La cite des Ducs peaufine sa politique en matière de sécurité. Après avoir accueilli 29 policiers nationaux supplémentaires au printemps 2021, la municipalité nantais annonce un autre renforcement, à hauteur de 25 personnes. Une nouvelle étape dans l’objectif de 70 nouveaux policiers municipaux annoncés sur le mandat, relaie le site de la Métropole.
Une initiative initiée par la maire de Nantes, Johanna Rolland, qui tient donc ses engagements sécuritaires actés sur le mandat actuel :
« Le droit à la sécurité est un des piliers du pacte républicain et aujourd’hui, à Nantes, la situation doit s’améliorer. Mon appel du 1 pour 1 a été entendu. Quand la Ville recrute 70 policiers municipaux, l’État affecte 70 policiers nationaux supplémentaires à Nantes », martelait ainsi l’intéressée lors de la signature du Contrat de sécurité intégrée avec l’État au printemps dernier.
La police municipale va donc renforcer son action sur le terrain avec la création, notamment, d’une brigade d’îlotiers. A laquelle s’ajoute une présence renforcée dans les 11 quartiers nantais.
Il est important de noter que « la place Mendès-France, À cheval entre Nantes et Saint-Herblain, connaît une insécurité liée au trafic de stupéfiants et aux rodéos urbains. Pour y faire face, Johanna Rolland et Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain, ont signé un schéma de tranquillité publique. Ce dernier prévoit la création d’un Groupe local de traitement de la délinquance spécifique à Bellevue Nantes et Saint-Herblain. Piloté par le procureur de la République, il est chargé d’assurer un suivi judiciaire renforcé des jeunes majeurs les plus perturbateurs, d’organiser et d’intensifier les opérations des polices nationale et municipales, d’adapter la vidéoprotection ou encore d’aménager l’espace public en lien avec le projet du Grand Bellevue« .
Pour information, la police municipale réalise annuellement plus de 25 000 interventions en moyenne, dont plus de 500 interpellations en flagrant délit.