La métropole nantaise et ses partenaires (Université de Nantes, Ouest Valorisation) ont récemment lancé un projet portant sur la construction d’une maison de 95 mètres carrés à l’aide d’une imprimante industrielle 3D.
Ce dossier novateur a défrayé la chronique lors de la Digital Week qui se tenait du 13 au 24 septembre dans le chef-lieu Loire-Atlantique. Le concept est d’ailleurs simple sur le papier, relaie le site Vie Intelligente :
« Pas de maçons, pas de parpaings, mais des ingénieurs et un robot industriel muni d’un bras polyarticulé qui devrait rapidement construire la maison, louée par la suite à une famille (du cru). »
Pour autant, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une première mondiale :
« Baptisée « YHNOVA », cette maison de 5 pièces suscite la curiosité des habitants ainsi que ceux qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le domaine de l’immobilier. »
Et pour cause, ce format « révolutionnaire est constitué d’un ensemble de formes architecturales complexes réalisées par le biais de la technologie de fabrication additive robotisée : Batiprint3D™; (une invention) brevetée par l’Université de Nantes », poursuit Benoit Furet, chercheur et porteur du projet pour la structure.
Ce dernier ne s’arrête d’ailleurs pas en si bon chemin :
« Ce système innovant de dépose de la triple paroi coffrante/isolante/structurante permet aujourd’hui de construire les murs d’une maison par impression 3D, directement sur le chantier et en quelques jours seulement, réduisant ainsi les délais, les nuisances, la pénibilité et les coûts. »
Pour information, le robot n’a mis que trois jours à poser les murs (via un un liquide polymère). Tout simplement, phénoménal. Quant au logement, il sera livré au mois de décembre prochain.