La ville de Narbonne a décidé d’apporter un soin tout particulier au bien-être de ses jeunes enfants. Les crèches et les écoles municipales vont en effet bénéficier d’un système de régulation de la température et de l’humanité par l’intermédiaire de capteurs-sondes. Orange et Cisco ont été mandatés pour concrétiser ce projet moyennant une facture annuelle de 100 000 euros.
Selon La Tribune, l’initiative concerne plus de 4 700 enfants dans les crèches et les 30 écoles (de la cité). Avec ce système, l’équipe municipale entend rationaliser les dépenses énergétiques, tout en proposant une gestion plus efficiente de l’environnement des classes. Si Orange a fourni le matériel du réseau LoRa et achemine les données issues des capteurs, c’est ensuite Cisco qui opère leur traitement et la brique logicielle. Et cela, au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de la ville.
Cette smartisation de l’accueil éducatif a été saluée à sa juste valeur par Jean-Paul César, adjoint au maire, délégué aux nouvelles technologies de l’information :
« C’est un partenariat important pour Narbonne, et même une première en France sur le nombre de bénéficiaires. Avec le réseau LoRa, nous pouvons (désormais) étendre le dispositif aux gymnases ou envisager de nouveaux usages autour du trafic routier ou de la qualité de l’air. C’est donc un outil (important), à l’heure où les collectivités territoriales font face à une baisse de leurs dotations. »
Pour autant, la municipalité ne part pas en terrain inconnu après avoir déjà entrouvert par le passé le chemin de la smartisation dans la gestion de ses compteurs d’eau; une initiative qui a permis à la ville d’économiser pas moins de 150 000 euros, confirment les décideurs locaux.