Projet de grande envergure, le nouveau CHU de Nantes devrait ouvrir ses portes à l’horizon 2026. Ce nouvel hôpital offrira ce qu’il y a de plus moderne en termes de soins, d’enseignements et de recherche en santé. Soutenu par l’État à hauteur de 400 millions d’euros, il prendra place à la pointe ouest de l’île de Nantes, en lieu et place de l’ancien Marché d’Intérêt National local.
Bonne nouvelle pour le projet, l’État a décider d’abandonner la suppression de 300 lits, relaie le site de la Métropole nantaise. Finalement, 192 lits subsisteront par rapport à l’objectif initial. 140 lits seront notamment répartis en gériatrie, à l’hôpital nord Laënnec, pour anticiper le vieillissement de la population. En complément, une centaine de lits seront créés dans les différents hôpitaux de l’agglomération nantaise, d’ici 2030.
Pour rappel, l’ex préfet de Loire-Atlantique, Claude d’Harcourt, a définitivement validé en juillet 2019 le projet du nouveau CHU appelé à poser définitivement ses valises sur l’île de Nantes dans un peu moins de six ans. Dans les faits, il s’agit ni plus ni moins que du plus grand chantier hospitalier de France, dont les travaux on débuté en octobre 2020 pour une livraison en avril 2026. Quant aux chiffres, ces derniers parlent d’eux-mêmes car la structure de 10,1 hectares comprendra 1384 lits et places, 54 salles de blocs opératoires et 100 % de chambres individuelles !