L’Occitanie a monté un plan ambitieux qui permettra à toutes les villes de la région de fonctionner avec 100% d’ENR. Cette politique en faveur des énergies renouvelables sera déployée jusqu’en 2050.
Toulouse, Perpignan, Albi, Narbonne, Montauban, Cahors, Rodez ou encore Béziers, Tarbes et Castres… d’ici à 2050 ces villes de la région Occitanie et d’autres encore n’utiliseront plus d’énergies fossiles mais bien 100% d’ENR. Le solaire, l’éolien, la biomasse notamment prendront le relais du gaz et du pétrole pour couvrir les besoins énergétiques des particuliers comme des professionnels et des collectivités publiques. Cet objectif est le fruit d’une volonté émanant de la région Occitanie qui a échafaudé un plan en ce sens avec le soutien du pôle de compétitivité Derbi qui réunit les professionnels de l’efficacité énergétique.
La vice-présidente de la région Occitanie, Agnès Langevine explique que Si on ne fait rien, en 2050 on ne serait mécaniquement qu’à 33 % » car la région tourne pour l’instant à un peu moins de 20% d’ENR, 19,4% exactement. Tandis que le potentiel en termes de solaire comme d’éolien notamment est plus que conséquent.
L’Occitanie veut être la première région de France à énergie positive
Plus d’une centaine d’experts ont planché sur les moyens à mettre en oeuvre pour parvenir à atteindre cet objectif de 100% d’ENR d’ici 2050. Le plan en faveur du développement des énergies renouvelables sera entièrement dévoilé d’ici à la fin du mois à Toulouse, un plan qui positionnera alors l’Occitanie comme la toute première région de France à énergie positive. Et pour y parvenir, la première des pistes est de multiplier la puissance photovoltaïque de toute les région par 11. D’immenses fermes solaires devraient ainsi être construites, et les toits des immeubles ou encore ceux de certains parkings seront dotés de panneaux photovoltaïques.
Aussi, l’éolien onshore et offshore devraient connaître également un essor notable d’ici à 2050. Certaines villes côtières telles que Perpignan ou Narbonne entre autre sont situées en plein couloir de vents forts. Dans le même temps, la biomasse locale sera davantage valorisée, la géothermie profonde et la géothermie de surface seront également développés.
En parallèle, la région souhaite que les villes deviennent des modèles en matière d’autoconsommation collective tout en investissant par ailleurs dans la rénovation et l’efficacité thermique des bâtiments.
Afin de piloter l’ensemble de cette politique énergétique, l’Occitanie va créer une agence régionale énergie-climat. Son rôle sera de gérer l’intégralité des appels à projets lancés par la région, de piloter les opérations, d’affecter les budgets.