Forte de son titre de capitale européenne « verte », Oslo garde un train d’avance écologique sur le Vieux Continent. Et le moins que l’on puisse dire est que la capitale norvégienne ne manque pas d’idées pour remporter la bataille du climat.
Un état de fait que le Monde de l’Energie n’a pas manqué de mettre en lumière le 10 septembre dernier. Et cela, en proposant divers initiatives de choix des autorités locales :
-
Objectif « véhicules zéro émission » :
« Oslo est la championne mondiale de la voiture électrique, selon l’organisme indépendant OFV, et a prévu d’interdire dès 2025 la vente de véhicules à moteur thermique afin d’atteindre ses ambitieux objectifs environnementaux : réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) dès 2020 (par rapport à l’année 1990) pour atteindre à l’horizon 2050 la neutralité carbone. La mobilité est l’un des chevaux de bataille d’une ville où la circulation automobile pèse 60 % des GES, une municipalité qui n’a pas lésiné sur les incitations pour promouvoir la voiture « zéro émission » : suppression de la plupart des taxes, gratuité du stationnement, de l’accès aux bornes de recharge, aux ferries, et autorisation d’emprunter les couloirs de bus, avec les embouteillages dans ces « voies fluides » qui sont la rançon du succès de l’électrique ».
-
Le projet « FuturBuilt » :
« En l’espace de dix ans, ce programme prévoit de développer cinquante projets immobiliers et d’aménagement de quartiers, en associant des partenaires publics et privés. Pour être homologués FutureBuilt, les projets de construction doivent intégrer une réduction de l’empreinte carbone de 50 % par rapport aux standards actuels, offrir une réelle qualité urbaine et architecturale, et être situés à proximité d’un hub de transports en commun. »
(Exemples : la Gullhaug Torg ou The new Munch Museum)
-
Une coopération public-privé efficiente :
« L’une des clés de la transformation de la capitale norvégienne réside dans l’articulation entre puissance publique et initiative privée. SmartOslo Accelerator est l’un des outils qui fait le lien entre les édiles et le secteur privé, et notamment les start-ups. Cette organisation propose régulièrement un concours, le Smart Oslo Pitch, qui permet aux entrepreneurs de présenter des innovations améliorant la vie quotidienne des habitants dans tous les domaines. C’est ainsi qu’à Oslo, des conduites d’eau sont mises en place sans ouvrir de chantier à ciel ouvert, en utilisant des techniques éprouvées dans l’exploitation pétrolière. Plus courts, ces chantiers sont aussi moins perturbants pour le trafic et le confort des habitants. Ce sont aussi les citoyens, en l’occurrence les plus fragiles, qui sont visés dans l’expérimentation de l’Alma’s House. Une expérimentation emblématique de la vision de la transformation menée par la ville. »
Crédit photo : Pixabay
Article connexe :