Une jeune pousse mulhousienne, Spinali Design, développe actuellement un pansement connecté capable de détecter les infections cutanées. Mais aussi de les traiter de manière préventive, relaie L’Alsace.
Ce projet découle d’une collaboration amorcée il y a six mois entre la start-up et Marie-Hélène Metz-Boutigue, directrice de recherche à l’Inserm (Strasbourg). Concrètement, le début d’infection est signalé à l’utilisateur via une application smartphone et tablette. Sachant que ce fameux pansement est également capable de libérer un antimicrobien à même de juguler ou freiner la progression de l’infection. Et cela dans l’attente de soins médicaux.
« L’agent infectieux va libérer un grand nombre de facteurs, dont certains vont pouvoir être visualisés. Il est (donc) crucial de détecter les tout premiers moments de l’infection, car une fois que celle-ci est installée, on est parfois démuni pour la traiter », prévient ainsi la chercheuse.
Avant de poursuivre : « Dans mon unité Inserm Biomatériaux et ingénierie tissulaire, nous avons développé des agents antimicrobiens pour recouvrir des cathéters ou des prothèses. (En conséquence), il apparaissait intéressant de les utiliser dans un pansement pour des plaies chroniques, escarres ou ulcères, de personnes ayant un système immunitaire déficient, de grands brûlés, ou toute plaie nécessitant une vigilance particulière. »
Pour information, ce produit pourrait faire son apparition dans la commerce à la fin de l’année 2019, confirme le média.
Crédit photo : Pixabay
Article connexe :
Strasbourg se dote d’un mannequin hyperréaliste pour former les dentistes