La Nuit de la Solidarité, dont la sixième édition s’est déroulée ce 26 janvier dans la capitale, tend à mieux accompagner les personnes sans-abris au quotidien. Depuis cinq ans, de nouveaux dispositifs d’hébergement et d’insertion ont ainsi vu le jour pour offrir un vie plus décente à ces malheureuses et malheureux. Et cela, sous l’impulsion de la Ville de Paris.
Ouverture de nouvelles places d’hébergement
Aujourd’hui, il existe plus de 30 000 places d’hébergement pour les personnes sans-abris présentes à Paris. La municipalité a d’ailleurs ouvert des dispositifs spécifiques :
- une maison relais (14e) qui accepte les animaux
- un CHU Femmes sortantes de maternité (5e)
- des pensions de famille (objectif d’une par arrondissement).
Création de haltes pour les femmes
Lors de la première Nuit de la Solidarité, 12 % des personnes rencontrées étaient des femmes. Les précédentes estimations de l’Insee (qui datent de 2012) considéraient que les femmes sans-abris ne représentaient que 2 % du public observé. C’est pourquoi, pour s’adapter à cette réalité, des structures dédiées ont vu le jour comme :
- la Halte de l’Hôtel de Ville, ouverte en décembre 2018
- la Halte de nuit dans la mairie du 5e arrondissement, ouverte fin 2018
- la Cité des Dames dans le 13e arrondissement, ouverte en décembre 2018 (ouvert 7j/7 et 24 h/24)
- la Halte dans la mairie du 18e arrondissement ouverte fin 2020
- un accueil de jour pour femmes de l’ADSF dans un bâtiment de la Ville dans le 18e
Ces lieux de répit sont dédiés aux personnes éloignées des dispositifs d’hébergement existants. Ils leur permettent d’y trouver un lieu de repos, de collation et d’accès aux droits.
Évolution du plan hiver de la Ville de Paris
Depuis 2021, dans le cadre de son plan d’urgence hivernal, la Ville mobilise un ancien magasin de sport dans le 16e arrondissement qui accueille tous les soirs 80 hommes, notamment orientés par les maraudes. Ce lieu, composé d’un grand plateau aménagé en chambre de 1 à 4 personnes, inclut des douches, des WC, ainsi qu’un espace repas, un espace animations et un espace pour l’accompagnement social et en santé.
Renforcement des dispositifs d’aides à la vie quotidienne
- Aide alimentaire
Paris compte 130 points de distribution alimentaire et 12 restaurants solidaires dédiés aux personnes en grande précarité, dont trois nouveaux ont été ouverts depuis la première Nuit de la Solidarité.
- Bagageries
La capitale compte à présent dix bagageries et plus de 500 casiers dédiés aux sans domicile fixe. Trois nouveaux lieux prendront également place en 2023 dans les 6e, 17e et 18e arrondissements.
- Domiciliation
Lorsqu’on est sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, avoir une adresse permet d’accéder aux droits civils, civiques et sociaux. Depuis 2020, un site unique de domiciliation a ainsi permis de domicilier 15 000 personnes.
Agir dans le domaine des solidarités
Pour répondre à la volonté d’engagement des Parisiennes et Parisiens auprès des publics sans-abris, la Fabrique de la Solidarité a été créée début 2019. Il s’agit d’un lieu de mobilisation citoyenne pour tous ceux qui souhaitent s’engager auprès des acteurs de la solidarité. Au programme : des formations, des missions de bénévolats, des collectes, des expositions…
Une réflexion à l’échelle métropolitaine
Une trentaine de villes de la Métropole du Grand Paris ont participé à l’édition 2023 : Saint-Denis, Nanterre, Aubervilliers, Colombes, Courbevoie, Rueil-Malmaison, Drancy, Issy-les-Moulineaux, Neuilly-sur-Seine, Villejuif, Bondy, Bobigny, Saint-Ouen-sur-Seine, Vincennes, Alfortville, Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Gagny, Bagnolet, Charenton-le-Pont, Pierrefitte-sur-Seine, Romainville, Le Kremlin-Bicêtre, Villeneuve-la-Garenne, Sèvres, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais et Ville-d’Avray.