Le Grand Palais constitue un écrin unique au monde pour accueillir des événements exceptionnels. Celui qui aura lieu du 22 au 25 novembre prochains est surprenant puisqu’il remet l’usine et l’industrie au coeur du travail d’aujourd’hui et de demain. L’usine n’est pas le monde froid et laborieux qui a marqué l’industrialisation de notre société. L’usine se transforme, se connecte et innove pour redonner du sens au travail.
Et si l’industrie française n’avait pas dit son dernier mot ? A l’heure où la tertiarisation de l’économie, des plans sociaux et de la fin des industries lourdes, le pari de la production industrielle semble osé. Sous l’égide de la Fondation Agir contre l’Exclusion, la Fondation Usine Extraordinaire vise à changer le regard des Français sur l’industrie. Loin d’être dépassée, elle est le moteur de changements économiques, sociaux et même sociétaux qui engagent notre monde dans le XXIe siècle. De l’aéronautique au numérique en passant par la robotique, l’industrie est omniprésente et entend bien séduire les jeunes générations grâce à la manifestation de l’Usine Extraordinaire du 22 au 25 novembre 2018.
De nouvelles générations à conquérir
Ils sont près de 6 000 collégiens et lycéens à être attendus à l’Usine Extraordinaire. Un événement unique en son genre qui bénéficie de nombreux mécènes et qui s’expose dans 13 000m2 parmi les plus prestigieux de la capitale puisqu’il s’agit du Grand Palais. Quand l’industrie retrouve le coeur de Paris, c’est un signe qui ne trompe pas. Outre les scolaires, ce sont environ 45 000 visiteurs qui y sont aussi attendus.
L’industrie attire et pour cause ! Ce sont 473 milliards d’exportations de biens industriels français qui ont été recensés par les douanes en 2017. Le chiffre est en progression de 4 % par rapport à l’année précédente et illustre à lui seul le besoin de spécialistes. De futurs salariés de l’industrie qui sont aujourd’hui à l’école et qui ne connaissent souvent pas les ressorts et opportunités du travail dans l’industrie. Comme le souligne, Philippe Darmayan, Président de l’UIMM La Fabrique de l’Avenir, « L’industrie est la solution pour remettre de l’économie dans les territoires. L’industrie forme et recrute, c’est La Fabrique de l’Avenir. L’Usine Extraordinaire est une occasion de mettre en relation les jeunes et leurs familles avec la réalité de l’industrie d’aujourd’hui ».
Changement de paradigme oblige, 39 % des lycéens interrogés disent vouloir travailler dans les énergies renouvelables. Cette filière d’avenir est un des multiples exemples d’une industrie qui dépoussière complètement le mythe d’une usine où la misère sociale s’accompagne d’un travail pénible et déshumanisant. Les constructions spatiale et aéronautique font également partie des filières qui suscitent le plus d’enthousiasme. Ces métiers sont exposés à l’Usine Extraordinaire où quatre univers sont répertoriés afin de faciliter la découverte des visiteurs. Connecter, Fabriquer, Inventer, Partager sont les mots d’ordre de cet événement auxquels participent de grands groupes industriels, mais aussi des ETI et des PME.
L’industrie du XXIe siècle s’expose
L’industrie française se porte mieux. En 2017, il y a eu un plus grand nombre d’ouvertures d’usines que de fermetures. L’industrie change et sauve même des vies comme le robot ROSA développé par la société Stäubli. Les chirurgiens sont assistés de ce robot pour leurs opérations les plus compliquées. Sanofi montre quant à lui que l’usine du XXIe siècle laisse une place importante aux robots et à l’intelligence artificielle sans que l’humain ne soit chassé du circuit de production. Cela correspond bien aux propos de Valérie Bernet, Directrice de la Communication Energies du groupe EDF : « L’industrie, c’est d’abord une affaire d’hommes et de femmes. Il y a une volonté de transmission et d’innovation dans notre activité, c’est ce que nous voulons apporter au projet de l’Usine Extraordinaire ».
De la fabrication d’oreillers aux solutions innovantes pour faire rimer le présent et la transition énergétique, il existe une myriade de filières et de métiers qui n’attendent qu’à être découverts. L’Usine Extraordinaire compte bien changer l’image de l’industrie, et au-delà de cet événement ponctuel, c’est tout une remise en cause des idées préconçues qui doit être entrepris auprès des décisionnaires, journalistes et du grand public. L’industrie a encore beaucoup de choses à offrir et la ranger sur l’étagère des antiquités serait une faute économique et sociale. La France a des atouts. Utilisons-les.
Bonjour,
Cet article nécessite une toute petite rectification ; en réalité, le robot ROSA a été développé par la société Medtech grâce au bras industriel fabriqué par STAÜBLI.
Il s’agit d’un partenaire de Medtech et non du créateur du robot.
Bonne journée.
Pour plus d’informations sur Medtech : http://www.medtech.fr/