Alors que 13 start-ups britanniques rejoignent Paris ce lundi afin de présenter leur projet à de grands groupes hexagonaux, plusieurs jeunes pousses françaises pourraient faire le chemin inverse d’ici la fin de l’année.
Selon Les Echos, ces dernières sont arrivées dans la capitale en compagnie du maire de Londres, Sadiq Khan. Elles bénéficieront ainsi « d’un programme de collaboration entre les deux métropoles, lancé par London&Partners et Paris&Co, leurs agences respectives en charge du développement économique et de l’innovation. »
Le but de l’opération permettra aux heureuse élues (membres du Mayor’s International Business Programme) de conserver leur siège social au Royaume-Uni, tout en se développant en France. Et cela, « en y implantant un bureau ou en y installant une équipe commerciale. »
Par ailleurs, elles bénéficieront « de bureaux de co-working à des conditions avantageuses et des billets Eurostar à prix cassés », confirme Janet Coyle, principal adviser de London&Partners pour l’international.
Un échange gagnant-gagnant
Pour rappel, le Mayor’s International Business Programme a déjà inclu 340 start-ups depuis février 2016 dans le cadre d’une action financée majoritairement par des partenaires privés. Ce nombre est d’ailleurs appelé à grandir sensiblement puisque ce giron accueille 50 nouvelles-venues chaque trimestre.
Des invitées qui accéderont « pour un an aux conseils de cabinets comme KPMG ou d’entrepreneurs ayant déjà réussi, mais aussi à des ateliers ou à des missions commerciales. Une douzaine de voyages ont déjà été organisées dans différentes villes cette année », indique le média.