La maire de Paris a rencontré les maires de Londres et de Séoul pour mettre au point un plan commun de lutte contre la pollution atmosphérique. Une première en la matière.
Anne Hidalgo poursuit sa lutte contre la pollution atmosphérique. Après avoir annoncé la fin du diesel dans Paris, piétonnisé une partie des Quais de Seine et engagé de nouveaux travaux en faveur du transport, les voitures sont de nouveaux dans le collimateur. Mais cette fois, le ton s’est quelque peu adouci et la maire de la Capitale cherche à responsabiliser les propriétaires de véhicules. Et ce en mettant en place de nouvelles normes environnementales strictes via une agence de notation indépendante. Un système de notation des véhicules permettra de juguler la pollution.
Pour y parvenir, Anne Hidalgo inscrit son action dans le contexte plus large qu’est le C40. Un regroupement de 40 villes et métropoles du globe unies pour lutter contre le dérèglement climatique et la pollution de l’air. Une institution dont Anne Hidalgo est par ailleurs actuellement présidente. C’est dans ce cadre là que Paris s’associe à Londres et Séoul. La maire a ainsi rencontré – aux côtés de Sadiq Khan le maire de Londres et Park Won-soon le maire de Séoul – les principaux constructeurs automobiles français et européens implantés en Europe.
Les mesures pour lutter contre la pollution atmosphérique
Un communiqué de presse a été diffusé à l’issue de la rencontre : « Les Maires des villes membres du C40 ont donc décidé de s’engager de façon volontariste dans l’amélioration de la qualité de l’air. En mars 2016, Anne Hidalgo et vingt Maires de l’Union Européenne ont lancé un appel pour s’opposer à l’allègement des normes imposées aux constructeurs automobiles. Les citoyens ont rejoint cette initiative, par le biais d’une pétition signée par 130 000 personnes et d’une action collective en justice, en cours d’instruction. »
Les trois grandes capitales mondiales se ainsi sont mises d’accord pour mettre en place un système de notation des véhicules. Une note sera attribuée à chaque modèle de véicule et dépendra de l’intégralité des polluants rejetés dans l’atmosphère. Autre fait notable : le citoyens de chaque ville pourront avoir un accès total et gratuit à ce système de notation afin d’être mieux informés, d’être mieux aiguillés sur tel ou tel modèle de véhicule plus respectueux de l’environnement qu’un autre. Une ONG indépendante assurera par ailleurs la réalisation de ce système de notation : l’International Council on Clean Transportation (ICCT). Pour rappel c’est cette ONG qui avait révélé le scandale sur les voitures diesel de Volskwagen.
En parallèle, Londres va limiter l’accès de son centre-ville aux seuls véhicules respectant des normes minimales d’émission de polluants dès Octobre 2017. Séoul s’engage pour sa part à faire de son cœur de ville une zone de circulation restreinte.
Paris et Londres se sont par ailleurs engagés à diffuser les informations sur les notations de véhicules dès la fin de l’année 2017.
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