Engagée dans une politique de transition énergétique d’envergure, la capitale renforce son programme intitulé « Eco-rénovons Paris », relaie le site de la Ville lumière. Ce dernier encourage la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé pour un respect accru de l’environnement.
La municipalité souhaite, à travers cette initiative, rendre les logements éligibles plus confortables, durables et économes en énergie alors que la pénurie énergétique alimentent largement les débats au sein de l’hémicycle hexagonal.
Actuellement, Paris compte 47 000 copropriétés, qui représentent 75 % des logements. Plus de 90 % d’entre elles ont vu le jour avant la première réglementation thermique. Lors de son premier programme « Éco-rénovons Paris », initié en 2016, 35 000 copropriétaires parisiens ont ainsi embrassé cette démarche. Fort de ce succès, le dispositif se relance logiquement avec plus de moyens pour aider les copropriétaires, dont les foyers les plus modestes, à financer des travaux de rénovation énergétique et environnementale.
Les heureux élus bénéficieront aussi d’un accompagnement gratuit et personnalisé à toutes les étapes du projet de rénovation. Concrètement, tous les projets de rénovation globale permettant d’améliorer la performance énergétique et le cadre de vie d’un immeuble entrent de facto dans ce dispositif. Pour en profiter, les habitants doivent s’inscrire sur la plateforme CoachCopro.
Quelles interventions possibles et quels financements ?
-
d’un audit global ou un Diagnostic Technique Global (DTG) permettant d’aider la copropriété à faire le bilan complet de l’état actuel du bâtiment sur le plan architectural et énergétique et de projeter des propositions de scénarios de travaux, soit une aide forfaitaire de 5000 € pour la copropriété.
-
de travaux de rénovation énergétiques. Plus le gain énergétique est important (gain minimum de 15 %), plus le taux des subventions est élevé, pouvant atteindre jusqu’à 35 % du montant des travaux subventionnables hors taxes.
-
de travaux d’amélioration environnementale. Sous forme de primes, ces aides visent l’intégration au sein des projets de la question de l’amélioration du confort d’été, de la gestion des déchets, des énergies renouvelables ou raccordement au « réseau de chaleur urbain », des matériaux biosourcés ou d’objectifs de haute performance énergétique (BBC).
Des aides individuelles pour les propriétaires occupants aux revenus modestes
Parallèlement, des aides individuelles pour les propriétaires occupants aux revenus modestes sont possibles. Et cela, lorsque le projet de la copropriété est éligible aux aides de l’ANAH. Sachant que l’aide de la Ville peut atteindre jusqu’à 75 % du montant des travaux subventionnables hors taxe. Enfin, des aides sociales complémentaires peuvent être mobilisées.