Alors que la Ville de Paris dispose d’un budget total de 110 millions d’euros pour mettre en œuvre des projets de végétalisation, financer les frais alloués à la création, l’extension et la rénovation de ses 30 hectares de parcs et jardins, les décideurs locaux s’engagent désormais à planter 21 000 arbres supplémentaires d’ici mars 2023, relaie le site de la municipalité.
En tout et pour tout, la Ville mobilise 250 professionnels du Service de l’Arbre et des Bois pour mener à bien cette vaste plantation. Voici les axes majeurs qui en bénéficieront :
- Les talus du périphérique seront ornés de plus de 11 000 nouveaux arbres, les bois de plus de 7000 nouveaux arbres (4500 dans le bois de Vincennes et 2500 dans le bois de Boulogne).
- 80 rues accueilleront 800 nouveaux arbres, notamment dans les 45 rues végétalisées entrant dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier » (419 arbres) et dans les 20 nouvelles rues comprenant des écoles végétalisées (86 arbres).
Trois sites définis pour accueillir des forêts
Les forêts urbaines renforcent sensiblement la place du végétal et de la biodiversité en ville, tout en luttant contre les phénomènes d’îlot de chaleur. La municipalité a ainsi sélectionné trois sites pour accueillir des forêts :
- Catalogne (14e) : cette place entièrement minérale accueillera en 2024 un espace de forêt de 470 arbres. Une clairière en son centre offrira aux Parisiens une immersion au cœur de la forêt et leur permettra de profiter de la fraîcheur.
- Colonel Fabien (10e) : le rond-point automobile deviendra un véritable place arborée, avec un tissu de forêt inspiré d’un modèle naturel.
- Charonne (20e) : la Ville vient de racheter une friche ferroviaire pour y planter une forêt urbaine de 2000 arbres et y créer un grand parc de 3,5 hectares en 2024. C’est la première fois qu’une friche (ancienne gare de marchandises de la petite ceinture) est rachetée pour faire un projet 100 % vert.
Plus de 38 500 arbres déjà plantés en deux ans
En voici la répartition :
- Plus de 18 000 arbres plantés sur les talus du périphérique.
- Plus de 12 000 arbres plantés dans les bois, dans une démarche de reboisement et de renaturation d’espaces minéralisés.
- Plus de 8000 arbres plantés dans Paris intra-muros : dans les rues, dans les jardins et dans les équipements municipaux, en plus des arbres systématiquement replantés après le dépérissement d’anciens arbres.
Pour information, le site de la municipalité précise également que la livraison de projets d’urbanisme lancés depuis quelques années va soutenir le rythme des plantations jusqu’en 2026. A savoir, la création des forêts urbaines, le réaménagement des places et des portes, ou encore la plantation de nouvelles trames vertes.