Le consortium franco-espagnol, Smovengo, a récemment présenté la nouvelle génération de Vélib’ parisiens. Plus léger (la roue avant abrite le moteur et la batterie se loge dans l’avant du cadre), mieux équipé, ce dernier bénéficiera d’un service étendu.
La structure améliore donc l’expérience des utilisateurs de la métropole en allégeant le poids des vélos de 2,5 kilos pour atteindre la barre des 20 kilos, et cela pour répondre à une incessante critique jugeant l’outil trop lourd. Quant aux vélos à assistance électrique (soit près d’un tiers de la flotte disponible), ils pèsent aujourd’hui 25 kg.
Parallèlement, ils ont été dotés d’une fourche-cadenas leur assurant une garantie maximale contre le vol alors que plusieurs milliers (d’appareils) sont volés ou dégradés chaque année. Autre novation et pas des moindres, les usagers disposent de 15 minutes supplémentaires pour garer leur vélo si une station est pleine.
Fabriqué en Europe de l’Est, assemblé en France
Enfin, un boitier électronique embarqué leur permet d’être géolocalisés et d’avoir accès, via leur smartphone, à la durée de location, à la distance parcourue et bientôt à des indications de navigation. Ce mécanisme est également doté d’un lecteur de carte sans contact offrant un accès direct à la bicyclette sans avoir à badger sur une borne de stationnement.
L’Usine Nouvelle rappelle par ailleurs que « si le Vélib’ est fabriqué en Hongrie, 80% de l’assemblage sera désormais réalisé sur le sol français. »