L’association philanthropique « Action contre l’anarchie urbaine vecteur d’incivilité » (Apacauvi) a été reçue lundi 12 août par le ministère des Transports sur l’épineux dossier de la dangerosité des trottinettes électriques dans la capitale, mais aussi sur le manque de clarté liée à l’identité de leurs utilisateurs.
Parmi les demandes de l’association : l’immatriculation des trottinettes pour faciliter le travail des forces de l’ordre en cas d’accident, que les opérateurs et les utilisateurs soient assurés ou encore que la location des trottinettes se fasse avec une carte d’identité, relaie le site Actu.
Mais ce n’est pas tout, Arnaud Kielbasa, co-responsable de la structure, a également dénoncé, dans une intervention reprise par Sud Radio, des mesures inadaptées de la municipalité parisienne… même si l’interdiction de circuler sur les trottoirs restait toutefois louable.
« Le coût sanitaire lié à la circulation des trottinettes électriques n’est pas mesuré actuellement. Il faut savoir que les services de secours (pompiers, SAMU) n’ont pas de case à cocher ‘trottinette électrique’, ils n’ont que ‘piéton’ ou ‘vélo’. Mais en nous rapprochant des médecins urgentistes et en regardant les études scientifiques nous pouvons dire que 150 à 200 personnes sont sérieusement accidentées tous les mois à Paris par des trottinettes électriques », fustige ainsi l’intéressé.
Avant de poursuivre : « À Paris on est sur une situation inédite. On a pratiquement 40 000 trottinettes dans la ville, soit quasiment la moitié de ce qu’ont les États-Unis sur l’ensemble de leur territoire (93 000). (Il est d’autant plus singulier) que 80% (d’entre elles) appartiennent à des sociétés de location en libre-service américaines. (Au final), nous estimons que 89% des utilisateurs ne sont pas assurés. (En conséquence), nous demandons que soit inscrite dans la loi l’obligation pour les opérateurs d’assurer les usagers des trottinettes. En plus, nous prônons l’immatriculation obligatoire et une identification des personnes qui utilisent les trottinettes. »
A suivre…
Article connexe :