Le réseau de vélos en libre service parisien, géré par le consortium franco-espagnol, Smovengo, s’embourbe de plus en plus, relaie Le Monde. Les difficultés logistiques et pratiques freinant la mise en place de la nouvelle génération de « Vélib » mettent malheureusement tout le monde d’accord… Qu’il s’agisse des habitants ou des touristes.
Et pour cause, l’intégralité des 1400 stations et 20 000 vélos Vélib’ en région parisienne ne seront opérationnels que début 2019. Soit près d’un an de retard sur ce que tablait initialement le cahier des charges (le 31 mars 2018).
De ce fait, le bilan de Smovengo demeure plus que friable puisque actuellement seuls 820 stations sont opérationnelles… et 10 000 vélos disponibles. Quant aux modèles à assistance électrique, ils sont désormais 3400 à être mis à disposition du public.
Habitants et touristes : même combat
Sans surprise, la situation se répercute de facto sur les usagers de la ville lumière mais aussi sur les touristes qui abondent dans la capitale tout au long de l’année. De ce fait, les commentaires pimentés, pour rester poli, fleurissent sur la Toile, à l’image du site Tripadvisor, particulièrement représentatif de la tendance.
« Inutile », « ce serait bien si seulement ça fonctionnait », « bien pire qu’il y a deux ans », « l’arnaque de l’année », « Si vous êtes un touriste à Paris, n’utilisez pas ces vélos! », « la hotline ne nous a été d’aucune utilité » sont ainsi autant de louanges référencés sur la plateforme.
Une déferlante qui ne devrait pas rassurer la marie parisienne, particulièrement agacée dans ce dossier…