Le Web Summit de Lisbonne (6-9 novembre) a récompensé Paris pour son smart développement toujours plus incisif en lui octroyant le prix de ville européenne 2017 de l’innovation. Tallinn (Estonie) et Tel Aviv (Israël) ferment la marche.
Cette distinction s’inscrit dans le cadre d’horizon 2020, le programme-cadre de recherche et d’innovation lancé par l’Union européenne, avec un budget de 77 milliards d’euros sur sept ans (de 2014 à 2020). Elle s’adresse en outre aux villes de plus de 100 000 habitants faisant partie des Etats-membres de l’UE associés à la problématique. Ainsi, 32 participantes issues de dix-sept pays différents ont pris part au concours.
Selon La Tribune, Paris percevra un million d’euros pour cette performance. Dix fois plus que Tallinn et Tel Aviv. « De quoi intensifier et étendre les efforts de ces (métropoles) dans le domaine de l’innovation », confirme le communiqué de Bruxelles.
De son côté, Carlos Moedas, Commissaire pour la recherche, la science et l’innovation, n’a pas manqué de souligner les efforts consentis par les lauréats :
« Les villes ne se définissent pas par leur taille et leur population, mais par l’ampleur de leur vision et le pouvoir conféré à leurs citoyens. Pour certaines, elles n’hésitent pas à expérimenter et à impliquer leurs concitoyens quand elles développent et testent de nouvelles idées. Ce sont ces villes-là qui permettent à leur population de prendre part au changement. Aujourd’hui, nous saluons leurs efforts. »
En ce qui concerne la Ville Lumière, l’organe européenne a notamment été séduit par le projet Réinventer Paris « qui invite des équipes interdisciplinaires nationales et internationales à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de la capitale française. »
Quant à Tallinn et Tel Aviv, la première a été récompensée pour son « initiative d’expérimentation de technologies à haut potentiel » et la seconde pour « la mise en place d’une structure appelée Smart City Urban Lab mettant en lien start-ups innovantes et entreprises technologiques. »