Fondée fin 2017 par Jérôme Pasquet, PeeK’in réinvente la gestion des objets trouvés dans les hôtels. Et facilite de facto le travail des professionnels du tourisme en les libérant de ces tâches chronophages. Ces derniers sont alors davantage concentrés sur leur métier et disponibles pour leurs clients. Solution B2B2C, la start-up nantaise inclut une application SaaS et un service logistique sur mesure.
« Devenir le numéro 1 en Europe »
Cityramag : Jérôme, pouvez-vous s’il vous plaît revenir sur la genèse de l’aventure PeeK’in ?
Jérôme Pasquet : Parti de mon expérience personnelle, j’avais remarqué qu’il était souvent compliqué de récupérer des objets oubliés dans les chambres d’hôtels. D’une part, il était difficile de joindre les établissements concernés, d’autre part de coordonner dans la foulée la réception des précieux sésames, à l’image de documents cruciaux, téléphone ou encore bijoux. Ceux-ci ne disposant généralement que d’un simple registre ou fichier excel.
J’ai alors lancé la solution PeeK’in permettant aux établissements hôteliers de gérer plus efficacement les objets trouvés (un par jour en moyenne pour un hôtel de 60 chambres) qui, rappelons-le, ont une durée légale de conservation d’un an. Avec cette innovation inédite dans le domaine du tourisme, nous ambitionnons de devenir le numéro 1 en la matière sur le Vieux Continent.
« Renforcer la réputation et la fidélisation de nos clients »
Cityramag : Comment fonctionne votre application ?
J. P : Elle permet d’enregistrer l’objet trouvé avec sa photo, de renseigner les coordonnées client et d’informer ce dernier par une notification SMS ou mail. Les propriétaires des objets peuvent donc choisir entre se les faire expédier, venir les chercher, ou les abandonner. Sachant que les packagings d’expédition et les prestations de transport font partie intégrante du service. Ce qui allège les hôteliers de 90% des tâches qu’ils avaient à effectuer avant.
Nous prenons donc en charge l’ensemble du processus et offrons un service supplémentaire pour les établissements, principalement haut de gamme, qui ne manqueront pas de soigner leur réputation et de peaufiner leur fidélisation client en travaillant avec nous.
Des clients prestigieux
Cityramag : Qu’en est-il de votre modèle économique ?
J. P : On propose plusieurs formules sur mesure à nos clients et nous prenons une commission sur les frais d’envoi (livraison standard ou express à partir de 15 €) auprès du propriétaire de l’objet.
Cityramag : Quels sont vos principaux soutiens et comment envisagez-vous votre développement futur ?
J. P : Nous sommes hébergés et accompagnés par l’incubateur, Centrale Audencia Ensa, à Nantes. Nous avons également fait partie de la promotion 2019 de l’accélérateur régional, Novapuls. En ce qui concerne notre clientèle, je peux citer les établissements Novotel Montparnasse, Paris Marriott Charles de Gaulle Airport, Radisson Blu Nice, Pullman La Défense, Relais Thalasso Château des Tourelles, Fairmont Monte Carlo, Intercontinental Lyon, M-Gallery Côté Ouest Sables d’Olonne, ou encore Negresco.
Par ailleurs, nous avons officialisé récemment une levée de fonds de 500 000 € en fonds propres auprès de Pays de la Loire Développement, Pays de la Loire Participations et de business angels parisiens. Ce montant va permettre de renforcer notre stratégie R&D, d’étoffer notre équipe et de nous déployer dans l’Hexagone. Mais aussi hors de nos frontières.
Nous nous donnons en conséquence les moyens de notre développement. A ce titre, notre service est en cours de déploiement sur la dizaine d’établissements Radisson France. Et dans le courant du second semestre sur les établissements Radisson Belgique. Enfin, il est important de noter que nous souhaitons séduire à terme d’autres types d’entreprises comme les agences de location de véhicules par exemple.
Propos recueillis par Mathieu Portogallo
A lire aussi : Focus sur SecurKeys spécialisée dans le gardiennage de clé(s)