SecurKeys* s’est lancée au mois de février 2018 dans une niche singulière, le gardiennage de clé(s) couplé à la livraison du précieux sésame en moins d’une heure, partout en France. Il est en effet fréquent qu’une personne perde ses clés ou claque sa porte par mégarde. C’est là que la jeune pousse intervient à des prix à faire pâlir tout serrurier.
Retour sur cette aventure haute en couleurs d’inspiration 100% bleu, blanc, rouge. Et cela, en compagnie de son président, Pascal Métivier.
Cityramag : Pouvez-vous s’il vous plaît revenir sur la genèse de SecurKeys :
Pascal Métivier : Le concept part d’une idée simple, mais logique. Il est tout à fait aberrant que les gens se fassent arnaquer honteusement lorsqu’ils ont le malheur d’égarer leurs clés. Ces derniers ne sont forcément plus en mesure de rentrer chez eux sans l’intervention d’un serrurier… qui se fera une joie d’annoncer des tarifs dépassant l’entendement, pour rester poli.
Pour la petite histoire, l’idée de SecurKeys a surgi dans mon esprit en séjournant à l’hôtel. En perdant la clé de ma chambre, je me suis tout bonnement aperçu qu’il fallait juste me rendre à la réception pour en récupérer une autre. Par analogie, il était donc tout à fait logique d’appliquer ce service auprès des particuliers.
Cityramag : Concrètement, comment ça marche ?
P.M : Nous proposons un service sécurisé 100% anonyme de gardiennage et de livraison de clés en une heure sur l’ensemble du territoire français (sauf cas extrêmes). Nous ne demandons pas de nom, d’adresse ou de numéro de téléphone. Seulement un code postal. Car remettre un double de ses clés à quelqu’un n’est pas anodin, ce geste requiert une grande confiance.
Concrètement, le client imprime un QR code qu’il colle sur une enveloppe. Puis place à l’intérieur un trousseau de clé correspondant à un bien (logement, véhicule, résidence secondaire…). Cette donnée est en conséquence le seul lien qui existe entre l’enveloppe scellée contenant les clés et le compte anonyme du client.
La remise des clés se fait ensuite en main propre dans un de nos points confiance nationaux. Ou dans un bureau de poste pour expédition par courrier RAR anonymisé. Celles-ci seront ainsi précieusement conservées dans nos 150 centres hautement sécurisés. Eux-mêmes gérés par des structures possédant les agréments du CNAPS, placé sous la tutelle du ministre de l’Intérieur.
De ce fait, en cas de perte, le client doit juste utiliser l’application ou joindre la hotline pour recevoir un code et se faire livrer un double dans un délai de 60 minutes. Et là, encore une fois, la livraison peut se faire n’importe où en échange du code. Toujours dans un souci de sécurité.
« Exporter cette idée 100% made in France »
Cityramag : Intervenez-vous aussi à l’étranger ?
P.M : Tout à fait. Notre rayon d’action comprend également le Vieux Continent. Par exemple, si vous perdez votre clé de voiture au fin fond de l’Italie, il vous sera possible de recevoir un double dans un délai de 24 heures. Nous avons pour cela multiplié les partenariats avec des entreprises spécialisées dans le transport express.
Cityramag : Qu’en est-il de votre modèle économique ?
P.M : Nous proposons un abonnement annuel de 25 euros. Il comprend les frais de transfert, le droit de garde des clés, ainsi que deux sauvetages gratuits par an. Une troisième intervention sera quant à elle facturée au prix de 49 euros. Néanmoins, un tel cas de figure reste naturellement improbable, vous en conviendrez.
Par ailleurs, il est important de noter que nous travaillons étroitement avec plusieurs compagnies d’assurance qui prennent en charge une partie du coût de l’abonnement.
Cityramag : Après la France, quels sont vos prochains défis ?
P.M : Nous visons dans le futur les marchés allemand, britannique, espagnol, italien, suisse ou encore du Benelux. Et cela, afin d’exporter cette idée 100% made in France.
*SecurKeys a été récompensée en 2018 par le prix « EDF nouveau business » dans la catégorie « services dans l’habitat »
Propos recueillis par Mathieu Portogallo