Le 3 décembre 2024, un événement marquant a eu lieu à l’aéroport de Toulouse-Francazal avec le premier vol de l’Integrale E, un avion entièrement électrique conçu par la start-up toulousaine Aura Aero.
Cet avion biplace, dédié à la formation, à la voltige et aux loisirs, a effectué son premier vol d’essai dans des conditions météorologiques favorables. En dépit de sa courte durée (quelques minutes), ce vol incarne un tournant majeur dans le secteur aéronautique. Selon Aura Aero, il « ouvre la voie à la décarbonation de l’aviation légère » et marque un tournant pour l’industrie, qui pourrait révolutionner les petites flottes d’avions utilisés pour les écoles de pilotage et les aéroclubs.
Le modèle Integrale E se distingue par son efficacité et ses performances impressionnantes. À terme, l’avion aura une autonomie de près d’une heure et pourra se recharger rapidement en seulement 30 minutes. Ces caractéristiques permettent de réduire de moitié le coût de l’heure de vol par rapport aux avions thermiques de la même catégorie. Une avancée qui pourrait transformer le marché de l’aviation légère.
La start-up toulousaine ne s’arrête pas là : l’Integrale E pourrait entrer en service dès 2026, après une phase de deux ans de tests en vol supplémentaires. Pour Jérémy Caussade, président d’Aura Aero, ce premier vol est une étape déterminante, marquant non seulement la fin de six ans de travail, mais aussi le début d’une nouvelle ère pour l’aviation décarbonée. L’avion s’inscrit dans une série d’innovations, complétant la famille des avions Integral, qui rencontre déjà un succès commercial.
Aura Aero, qui ne cesse de croître, a récemment annoncé avoir obtenu 95 millions d’euros de subventions européennes pour développer son prochain projet, l’Era, un avion hybride-électrique destiné au transport régional. Ce dernier est prévu pour 2028 et pourra transporter 19 passagers. Il représentera une autre étape vers une aviation plus propre. Pour soutenir son expansion, l’entreprise toulousaine prévoit la construction d’une usine à Toulouse-Francazal ainsi qu’en Floride.
Avec 270 employés actuellement, Aura Aero pourrait multiplier ses effectifs par cinq d’ici 2027, preuve de son ambition et de la place grandissante qu’elle occupe dans l’innovation aéronautique. Cette réussite, portée par des anciens ingénieurs d’Airbus, démontre que l’avenir de l’aviation pourrait bien être électrique et durable.