Face à la prolifération des rats dans les ruelles de la Ville lumière, la municipalité parisienne a décidé de déployer 3000 poubelles fermées… renforcées par des vitres en plexiglass.
Selon France 3, « la mairie compte remplacer 10% de ses 30 000 poubelles. (Sachant que) des (spécimens) intelligents vont aussi (prendre place) dans des lieux très fréquentés. (Concrètement), ce sont des poubelles connectées qui compactent les déchets et permettent de stocker 4 à 6 fois plus de déchets que les (modèles) classiques. (Techniquement), on peut déjà en trouver place de la République, à gare du Nord et près des Grands magasins ».
Pour information, le maire du XVIIème arrondissement mène déjà une chasse ardue contre les rats. Geoffroy Boulard a en effet lancé une plateforme sur la Toile permettant aux internautes de son arrondissement de signaler la présence de ces rongeurs.
La géolocalisation des rats fait merveille
Concrètement, en quelques clics sur signalerunrat.paris, la mairie de Paris peut être avertie de la localisation « d’intrus » morts ou vifs dans ce périmètre. Une décision que défend contre vents et marées son instigateur :
« Vous le savez, les rats se multiplient dans Paris… La Mairie ne semble pas avoir pris la mesure du problème”, soupire l’intéressé auprès de Science et Avenir. « Je propose donc aux habitants de mon arrondissement de signaler leur présence afin de transmettre ensuite ces informations aux services centraux de la municipalité, ayant des compétences en matière de dératisation ».
Et force est de constater que ce dispositif porte ses fruits puisque les « dénonciations anonymes » inondent la carte de géolocalisation.
Crédit photo : Max Pixel