Peu de secteurs d’activité ont été épargnés par la pandémie. De nombreuses entreprises implantées en région ont été contraintes de supprimer des emplois. Pourtant, malgré la crise, certaines continuent à recruter dans toute la France comme SFAM (assurance), Hermès ou encore Burger King. Un développement qui laisse entrevoir l’espoir d’une reprise. Dans le même temps, les pouvoirs publics soutiennent les entreprises en difficulté.
Bien des entreprises ont subi de plein fouet les mesures sanitaires de lutte contre l’épidémie. En novembre 2020, la Dares décomptait 619 PSE lancés depuis le mois de mars, soit 300 de plus qu’en 2019 sur la même période. Des conséquences lourdes pour certains bassins d’emplois territoriaux. En région Occitanie, la crise de la filière aéronautique s’est particulièrement fait sentir : 220 emplois sont menacés chez Figeac Aéro, dans le Lot. L’équipementier Latécoère va supprimer 246 postes en France. Dans le Nord, des entreprises du textile comme Camaïeu ou Phildar ont été touchées. Aucune région n’est épargnée. « En 2008, la crise était davantage une crise du système productif. Cette fois, elle risque d’être beaucoup plus répandue dans toute la France, car tous les territoires sont concernés par les activités touchées en premier par la crise, comme les services marchands, le commerce ou le tourisme » analyse Magali Talandier, professeure en urbanisme et aménagement du territoire à l’université Grenoble Alpe. Un impact géographique d’autant plus dommageable que les territoires jouent un rôle important dans la réussite des entreprises, et que les entreprises participent au dynamisme des territoires, comme le rappelait l’institut de l’entreprise dans un rapport intitulé « Entreprises et territoires : pour en finir avec l’ignorance mutuelle », dans lequel on pouvait lire que « les territoires ne sont plus simplement le cadre neutre de l’action des entreprises. Ils représentent de véritables facteurs de compétitivité et requièrent de la part des acteurs privés un investissement pérenne plutôt que ponctuel ».
SFAM, Hermès, Burger King continuent de créer de l’emploi dans les territoires
Forts de ce constat des liens vertueux entre emploi et entreprises, des appels se multiplient pour en faire le moteur de la relance postCovid. « Construire la reprise avec nos territoires pour l’avenir de notre pays est possible », estiment ainsi Bernard Sala, président de Routes de France, et Yves Krattinger, président du conseil départemental de Haute-Saône. Pour eux, les territoires « constituent une formidable opportunité pour contribuer à la relance de l’économie, préserver durablement la cohésion sociale, et préparer collectivement notre horizon commun ». Et malgré le contexte économique peu favorable, les bonnes nouvelles existent sur le front de l’emploi. Le groupe SFAM va bientôt s’installer dans un nouveau bâtiment sur la commune de Mably, près de Roanne. Le leader de l’assurance pour la téléphonie mobile y voit l’occasion de « s’ancrer sur le territoire pour un développement pérenne et harmonieux ». En 2021, le groupe compte d’ailleurs recruter 500 CDI partout en France. D’autres secteurs cherchent à anticiper la reprise pour mieux y faire face : c’est le cas du tourisme, intrinsèquement lié aux territoires. Sur la Côte d’Azur, le secteur a lancé ses premiers recrutements pour l’été, avec 600 emplois saisonniers et job d’étés proposés sur un e-salon par Pôle Emploi, la ville d’Antibes et les professionnels du secteur. La restauration se prépare aussi à une réouverture : Burger King a prévu de s’implanter à Orange dans les mois à venir et recrute une soixantaine de postes en juin prochain. D’autres secteurs n’ont semble-t-il pas connu d’impact significatif, et pourraient constituer un moteur de la relance dans les territoires. C’est le cas du luxe, qui a créé en cinq ans 3500 postes en France, et regroupe un million d’emplois directs et indirects. Le Comité Colbert, qui rassemble 85 maisons françaises, vient de lancer une campagne qui rappelle que « le luxe français continue d’ouvrir des sites en région ». Hermès a ainsi lancé 6 projets entre 2021 et 2023 : 1 500 emplois en perspective à Louviers dans l’Eure, ou à Tournes dans les Ardennes.
France Relance : un soutien étatique aux territoires
En dépit de ces annonces, nombre d’entreprises sont en difficulté. L’État a décidé de leur apporter son soutien par le biais de différentes initiatives, comme le plan France Relance. « Notre priorité est claire : le plan de relance doit continuer de se déployer rapidement dans tous les territoires. (…) Construire l’économie de demain, c’est œuvrer pour l’équité entre les territoires, veiller à préserver les équilibres géographiques. » s’est ainsi exprimé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, au sujet du déploiement de France Relance dans les territoires. L’objectif du plan est de créer 160 000 emplois supplémentaires en 2021. Une initiative qui a déjà montré des résultats concrets. Grâce à un financement à hauteur de 80% permis par France Relance, l’entreprise toulousaine Syntony a pu lancer son projet d’investissement d’un million d’euros. Cette entreprise spécialisée dans le traitement du signal de positionnement par satellites a ainsi pu recruter 10 personnes en 2020. Pour Joël Korsakissok, président de Syntony, le soutien de France Relance permettra « la mise aux normes de l’entreprise en 2022 ».