« Un pied de nez aux fabricants de matériel paramédical. Début juillet, des Rennais ont réussi à fabriquer un fauteuil roulant à assistance électrique, uniquement à partir de composants récupérés sur de vieux vélos électriques. Un petit exploit qui pourrait offrir une seconde vie aux milliers de batteries dont on ne saura plus quoi faire dans les années à venir. »
Relayée par le site 20 minutes, cette épopée singulière trouve sa source au sein la Maison des Associations de la cité bretonne, où « La Petite Rennes » a posé ses valises pour y installer son QG d’auto-réparation de vélos.
Pour autant, cet atelier participatif n’est pas comme les autres puisque l’association récupère à la base du matériel, répare et revend des deux-roues à petits prix… Néanmoins, celle-ci s’intéresse progressivement aux vélos à assistance électrique proposés à la location longue durée par Rennes Métropole :
« Quand ils sont loués deux ans mais que l’usager ne l’achète pas, les vélos électriques sont invendables, alors même qu’ils sont récents et en bon état », explique ainsi Antoine Rivière, à l’origine de l’aventure.
Avant de poursuivre : « Nous avons donc eu l’idée de contacter Keolis, qui gère la location pour le compte de Rennes Métropole, pour récupérer les vélos. Et cela, afin de leur offrir une seconde vie sans électricité. Quant aux batteries et moteurs démontés, nous les transmettons désormais à « My Human Kit » (une association travaillant au quotidien pour développer l’open source, qui permet le partage des connaissances au plus grand nombre). »
Des fauteuils roulants électriques low cost
La structure rivalise alors d’ingéniosité et profite « de ces offrandes » pour les réinstaller sur des fauteuils roulants, devenant de facto électriques : « C’est un système amovible que l’on peut installer en une ou deux minutes », souligne l’un de ses membres.
Ce dernier précise d’ailleurs que la carte électronique présente sur les deux-roues leur permet « de prendre le contrôle du moteur et dépasser la contrainte de trois vitesses présente sur le vélo. Sachant que dans le commerce, un même système coûte entre 3000 et 4000 euros ».
Ce qui n’est pas rien, vous en conviendrez.