A l’image de la municipalité parisienne – qui a lancé récemment une application « spéciale canicule » dans un but de santé publique – la capitale des Gaules entend elle aussi ne pas subir les importantes vagues de chaleur estivales. Mais en se focalisant davantage sur la sauvegarde du secteur touristique.
« Concilier chaleur intense et visites en ville, c’est possible. Pour dissuader les touristes d’aller chercher le frais ailleurs, Lyon les dorlote : l’Office du Tourisme propose en effet des circuits urbains adaptés à la chaleur. »
Cette information, relayée par le site de France 3, dénote de la complexité des villes à attirer les touristes hexagonaux ou étrangers lorsque la chaleur se fait terriblement encombrante.
Et la cité rhodanienne ne fait bien sûr pas exception à la règle puisque le thermomètre local approche régulièrement les 35 degrés à l’ombre sur la période juillet-août. Alors en plein soleil, la situation devient vite « étourdissante ».
Duper la canicule
Logiquement, cette manne financière que représente le secteur touristique peut vite « fondre comme neige au soleil », en allant voir « si l’air est plus frais ailleurs ».
La municipalité lyonnaise a donc mis en place une application sur la Toile permettant aux utilisateurs « de repérer sur une carte interactive les lieux de visite qui permettent d’échapper à la chaleur. Que ce soit les îlots de fraîcheur qu’offre le patrimoine bâti ou encore les parcs ou jardins ». Cette dernière recense ainsi 600 lieux adaptés.