La ville de Roubaix est la première à mettre en place le passeport de rénovation énergétique. Un dispositif qui permet d’accompagner les propriétaires dans leur démarches d’efficience énergétique.
Roubaix devient la première ville de France à lancer le dispositif baptisé passeport de rénovation énergétique, après les communautés de communes d’Avignon, Arras, Epinal et Saint-Etienne. Ce dispositif mis à l’essai durant une année par le groupe Engie (anciennement GDF Suez) vise à inciter les propriétaires de biens immobiliers à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Un dispositif qui s’inscrit par ailleurs dans le cadre plus large de la transition énergétique et la croissance verte initiée depuis la Cop21 de Paris par le gouvernement.
Le principe de ce passeport de rénovation énergétique est de donner la possibilité aux particuliers vivant dans cette ville du nord de faire réaliser un audit énergétique gratuit de leur logement. Puis de les orienter dans un second temps vers les aides publiques disponibles et autre crédits d’impôts pour mettre en place des améliorations.
Le maire de Roubaix, Guillaume Delbar, a ainsi officialisé le dispositif en signant la convention aux côtés de Julien Pattin, le délégué régional d’Engie Hauts-de-France. Pour l’élu, l’idée en trame est « d’accompagner les particuliers dans leurs travaux d’isolation et de chauffage ».
Le Point Infos Energie de Roubaix
Des avantages fiscaux intéressants et aides publiques existent pour les travaux d’isolation, mais beaucoup reste encore à faire. Aussi, la convention signée entre Engie et la ville de Roubaix devrait accélérer les choses. Un Point Infos Energies est ainsi mis en place dans la ville. C’est sur ce lieu, que les propriétaires-occupants d’un bien (maison ou appartement) construit avant 2000 – les seules conditions – pourront venir bénéficier gratuitement d’un audit énergétique de leur habitation. Des entreprises agrées réaliseront l’opération et proposeront des axes d’amélioration selon quatre directions : transformer le bien en bâtiment basse consommation, réduire la facture énergétique de 35%, lancer une rénovation des combles ou enfin éliminer les points de déperdition énergétique.
L’autre volet du dispositif permet aux propriétaires d’être dirigés vers les aides publiques disponibles pour la réalisation de tels travaux à différents niveaux : la ville de Roubaix, la Métropole européenne de Lille et l’Agence nationale de l’habitat. Aucune conditions de ressources ne sont fixées afin de pouvoir prétendre au dispositif, et la gratuité est la règle.
Pour le représentant d’Engie, ce passeport de rénovation énergétique « permet d’avoir une vision claire de qui peut être fait, en combien de temps et avec quelles aides ».