Alors que la 11ème édition de la Biennale internationale du design s’est ouverte hier à Saint-Etienne (21 mars au 22 avril), la Cité éponyme, qui accueille l’événement, voit désormais plus loin que le seul marketing territorial. Son président, Thierry Mandon, mise en effet sur les partenariats entre designers et entreprises.
« A Saint-Etienne, le design ce n’est pas qu’une stratégie de marketing territorial. Le design est aujourd’hui partout, de la production, aux usages, en passant par le management. »
Comme le révèle l’intéressé auprès des Echos, la Cité compte diversifier son champ de compétences en lançant en juillet prochain une structure commerciale de statut juridique privé, en charge des services aux entreprises et aux collectivités :
« En plus de ce que fait déjà l’établissement public, elle fera de la prospection en allant au-devant des entreprises pour les sensibiliser au design. (Mais aussi) pour les accompagner dans la recherche de professionnels et la mise au point de consultations de designers. La Cité sera également dotée d’une représentation à Paris, où sont concentrés les gros acteurs de la profession. »
Une année 2018 florissante
Il est d’ailleurs important de noter que les résultats étaient déjà concluants l’année dernière. Un cru 2018 au cour duquel « la Cité a accompagné 312 entreprises. Soit plus du double qu’en 2017 », poursuit Isabelle Vérilhac, qui dirige le pôle Entreprises & Innovations :
« Nous intervenons pour première démarche ou bien pour intégrer le design comme une composante à part entière dans la stratégie de l’entreprise, quelle que soit sa taille. »
Une politique payante, donc, puisque plusieurs entreprises du territoire se sont appropriées avec succès cette culture, confirme le média. C’est ainsi le cas de Thuasne, Sigvaris (innovation médicale) ou encore la Tôlerie Forézienne.
Sachant que dans un tout autre registre, la société Ledin (sous-traitance mécanique) s’est également associée avec le designer Arthur Maneint pour créer un module d’éclairage solaire autonome.
A suivre…
Crédit photo : Cité du Design