La jeune pousse alsacienne, Soprema, spécialisée dans l’étanchéité ainsi que la couverture et l’isolation des bâtiments, lance à Strasbourg une filière de recyclage de plastiques PET. Le but : produire des polyols destinés à entrer dans les polyuréthanes utilisés dans l’isolation.
Selon l’Usine Nouvelle, qui relaie l’information, Soprema « a investi 7 millions d’euros dans la nouvelle unité de production du nom de Sopraloop*. Et a dépensé environ 30 millions d’euros pour mettre au point les process, pour l’heure unique au monde, destinés dans un premier temps à remplacer les polyols acquis auprès de groupes pétrochimiques et sécuriser les approvisionnements de (l’entreprise) ».
De son côté, Pierre-Etienne Bindschedler, le PDG de la structure qui emploie 7 600 salariés à l’échelle de la planétaire (63 usines au total), a confirmé que « l’objectif de Soprema était de réduire la dépendance (humaine) aux matières premières d’origine fossile et de développer des produits éco sourcés ».
Avant de poursuivre : « Nous avons constaté, via nos travaux de R&D, que l’on pouvait produire des polyols par le recyclage des produits en PET, bouteilles, barquettes et contenants alimentaires. (Dans les faits), nous avons réuni des expertises en matière de recyclage et de traitement chimique de ces plastiques pour mettre au point un process unique.«
*Soprema a été récompensée par l’Alliance Mondiale pour les Technologies Propres grâce à Sopraloop et son procédé de recyclage des emballages PET (Polytéréphtalate d’éthylène) qui reçoit le label « Efficient Solutions ».
Crédit photo : Soprema
Article connexe :