La start-up parisienne, spécialisée dans la location de places de parking en ligne, connaît une ascension fulgurante. A son actif, plus de 7000 opportunités en location longue durée réparties sur 415 parkings dans plus de 100 communes françaises.
Créée en 2014 par par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark exploite une niche à fort potentiel : le stationnement urbain. Son créneau : « Louer un garage, près de chez soi et au meilleur prix. »
Un leitmotiv que clame haut et fort le premier nommé qui conte dans la foulée la genèse du projet :
« Fin 2013, j’ai emménagé à Paris et fait le constat que, sans parking, se garer chaque soir après le travail était infernal… Le tarif de location des parkings publics m’a en effet très vite découragé. L’agence immobilière de quartier me demandait par ailleurs (de trop) nombreuses pièces justificatives (dossier papier, état des lieux, caution, frais d’agences)… Difficile de trouver une place, donc. Et pourtant, des milliers de places de parking situées sous des résidences privées sont vides. Nous avons donc créer une plateforme qui recense ces parkings souterrains vacants pour y louer une place simplement, sans prise de tête. »
Concrètement, poursuit Thibault, « nous proposons aux automobilistes une offre d’abonnement mensuel à des conditions avantageuses : sans engagement, sans caution, ni préavis. L’automobiliste s’abonne en quelques minutes et accède au parking grâce à l’application smartphone Yespark, qui fait office de télécommande numérique. «
Un réseau qui augmente chaque jour
Bien leur en a pris, puisque la jeune entreprise entend prochainement doubler son chiffre d’affaires en faisant fructifier ses collaborations efficientes avec les bailleurs sociaux et les particuliers.
Mais ce n’est pas tout, le concept a également attiré l’attention de poids-lourds du transport et de la mobilité tel qu’Uber, qui voit en Yespark un habile complément à la prestation qu’il propose. Une association avec le géant californien a d’ailleurs été acté en avril 2016.