Six agents chargés habituellement de la surveillance de la voie publique (ASVP) ont changé d’horizon depuis le mois de mai à Strasbourg. Ces derniers font désormais partie d’une brigade dédiée à l’éco-citoyenneté qui contrôle les incivilités et veille au respect de la propreté.
La municipalité strasbourgeoise précise que la Ville a dû se réinventer dans ce dossier en imposant un contrôle plus important des incivilités relatives à la propreté et au respect de l’environnement (déjections canines, mégots, jets ou dépôts de déchets, etc). Si les deux premiers mois faisaient office d’opération de sensibilisation auprès de la population, une cinquantaine de contrevenants ont déjà reçu une amende.
Une aide des citoyens indispensable pour gagner ce combat
« Cette éco-brigade est une priorité pour moi », affirme Nadia Zourgui, adjointe à la maire en charge de la salubrité et de la tranquillité publique, qui dit recevoir « beaucoup de messages sur les incivilités liées à la propreté ». « Nous avons fait de la pédagogie. Aujourd’hui, je souhaite que toute incivilité soit sanctionnée », ajoute-t-elle, en invitant les habitants à faire remonter sur le site de l’Eurométropole les dépôts sauvages qu’ils constateraient.
Dans les faits, un bilan interviendra à l’automne sur ces mesures qui pourraient donc se pérenniser dans le temps.