La ville de Strasbourg a décidé de lutter encore un peu plus contre le fléau du tabac. Et le plus vite sera le mieux puisque le conseil municipal adoptera lundi une loi interdisant dès le 1er juillet prochain la cigarette dans l’ensemble des parcs publics.
Selon le site Boursorama, qui relaie l’information, les élus locaux ont été séduits par les « jurisprudences » islandaises, finlandaises, ou encore britanniques. Ces nations ont en effet déjà adopté cette posture. Et cela, avec succès car elles comptent un taux national de fumeurs situé dans une fourchette allant de 15 à 20% contre 25% en France où il est encore possible de fumer dans ces espaces verts.
Sans surprise, « la délibération soumise au vote des conseillers met en avant le caractère extrêmement polluant des mégots, fléau pour l’environnement et pour la santé publique et la nécessité de lutter contre le tabagisme. Celui-ci provoquant 73 000 décès dont 4000 par cancer chaque année en France, selon l’Institut national du cancer ».
« Nous sommes dans une recherche de dénormalisation du tabagisme », a d’ailleurs ajouté un porte-parole de la municipalité.
Pour rappel, le chef-lieu alsacien est un précurseur dans ce dossier pour avoir prohibé la cigarette sur certaines aires de jeux dès 2014. Avant de généraliser la mesure à l’été 2015 comme l’ensemble des villes du pays après publication d’un décret étatique d’interdiction.
Crédit photo : PxHere
Article connexe :
Strasbourg : le quartier de Neudorf expérimente l’éclairage par détection