Intitulés « Rentrer en sécurité à Strasbourg », ces vingt groupes Facebook correspondent au nombre de quartiers de la capitale alsacienne et permettent aux personnes sortant le soir de rentrer chez elles en étant accompagnées. De quoi leur éviter de mauvaises rencontres.
Cette initiative est l’oeuvre d’une jeune femme de 26 ans très marquée par une agression subie dans le tramway strasbourgeois. Cette dernière a donc décidé d’agir sur les réseaux sociaux afin de tranquilliser davantage les hommes et femmes qui n’ont pas la possibilité de rentrer en groupe une fois la nuit tombée.
« J’ai lu des centaines de témoignages éloquents sur les réseaux sociaux racontant des mauvaises expériences comme la mienne à Strasbourg. Ce sont ces prises de parole qui m’ont poussé à agir », explique ainsi l’intéressée auprès du Parisien. Avant de poursuivre : « L’idée est de regrouper des gens qui habitent dans les mêmes secteurs et les inciter à se coordonner pour rentrer en groupe chez eux ».
Actuellement, le mouvement comprend 600 membres sélectionnés après entretien préalable ainsi que 10 administrateurs. Ce dernier devrait d’ailleurs bientôt être mis en place dans d’autres villes de l’Hexagone. A l’image de Nancy, par exemple.
Crédit photo : Wikimédia
A lire aussi :