Chapeautée par l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), la première édition du challenge « Voyage dans le temps » aura lieu du 02 au 04 juillet prochains à Strasbourg. Cet événement 100% réalité virtuelle mettra en scène 15 participants répartis en 3 équipes qui auront comme consigne de réaliser une vidéo compatible avec ce format.
La compétition se déroulera au Shadok durant le festival EdgeFest organisé par Alsace Digitale, une association qui anime et promeut l’écosystème. Selon Le Monde Informatique, qui relaie l’information, « ce concept de hackathon se focalisera sur la réinterprétation des images cultes du patrimoine audiovisuel commun autour (de la thématique) du voyage dans le temps ».
Les challengers auront donc comme contrainte de réaliser des vidéos immersives de 4 à 5 minutes adaptées aux casques de réalité virtuelle. Et cela, en moins de 48 heures. Sachant que les organisateurs ouvrent les hostilités à un large public puisque les auteurs, scénaristes, réalisateurs, graphistes, monteurs, photographes, sound designers ou même débutants dans ce domaine peuvent participer.
Néanmoins, les moins aguerris ne partiront pas dans l’inconnu puisque toutes les équipes seront coachées par des professionnels du secteur. Mais ce n’est pas tout, techniquement parlant, ces derniers auront également accès « à une salle ainsi que du matériel de tournage, de prise de son, et de montage (caméra Samsung 360 + casque Samsung GearVR)« .
Pour information, la formation la plus innovante remportera 2000 euros mais aussi une journée de coaching avec des experts de l’Ina.
Crédit photo : Pixabay
Articles connexes :
Lyon : un centre de cancérologie expérimente la réalité virtuelle
L’aquarium de Brest mise sur la réalité virtuelle
Lyon : une start-up révolutionne la sphère de la réalité virtuelle