Le chef-lieu alsacien fait la part belle à l’environnement en facilitant la circulation des vélos, mais aussi des piétons. Focus sur les grands projets de l’agglomération strasbourgeoise.
Comme le souligne le site de l’Eurométropole, l’organisation des déplacements et leur avenir s’inscrivent dans une vision globale de la ville. Les élus élaborent donc des projets sur le moyen et le long terme. Pour tenir compte de l’évolution des modes de vie et de la reconfiguration de notre agglomération, une projection sur les 15 prochaines années est en effet indispensable.
Pour la première fois, c’est le PLU (adoptée fin 2016) qui est le vecteur de la politique des déplacements. A ce titre, il intègre le Plan de Déplacements Urbains dont on retrouve les orientations dans 2 documents du PLU :
- l’Orientation d’Aménagement et d’Actions (OAP) thématique déplacements qui est une pièce opposable ;
- le Programme d’Orientations et d’Actions (POA) thématique Déplacements, qui regroupe toute mesure ou tout élément d’information nécessaire à la mise en œuvre de la politique des transports et des déplacements.
Les transports collectifs
Le réseau de transports collectifs de l’Eurométropole est l’un des réseaux le plus développé, le plus efficace et le plus fréquenté de France. Dans les faits, 80% des personnes interrogées lors de « l’Enquête Ménages Déplacements » en 2009 se se montrées favorables à la poursuite de son développement.
Ainsi, le schéma directeur propose une architecture à plusieurs niveaux qui associe un réseau de transport en site propre, un réseau de bus redéfini. Sans oublier des modes adaptées aux zones plus diffuses ou encore aux zones commerciales et d’activité. A l’image de transport à la demande, voitures ou vélos en libre-service ou véhicules Cristal Cats…).
Un large volet vélos
Afin de conforter sa politique cyclable et de rester innovant dans le domaine des modes actifs, l’Eurométropole a également révisé en 2011 son schéma directeur vélo. Et cela avec pour objectifs :
- d’améliorer la structure du réseau principal assurant les liaisons entre les pôles générateurs.
- de mettre en œuvre des actions et des services permettant de développer l’usage du vélo.
- Une politique plus volontariste en matière d’aménagements cyclables est nécessaire pour développer le réseau cyclable de manière cohérente à court-moyen terme sur le territoire communautaire.
- Le nouveau schéma directeur vélo, concerté avec l’ensemble des communes, va permettre d’identifier les aménagements nécessaires pour compléter à terme le réseau cyclable structurant sur l’agglomération et de pointer les actions prioritaires à mettre en place pour faciliter. Mais aussi encourager l’usage du vélo, que ce soit au centre, en première ou en deuxième couronne.
– Classement FUB : Strasbourg en tête des métropoles cyclables
Le plan piéton
La Ville de Strasbourg a développé un « plan piéton* » composé de 10 points qui sont appliqués pour toutes nouvelles opérations de voirie et d’urbanisme :
- promouvoir la marche
- accorder plus de place aux piétons
- désamorcer les conflits piétons-vélos
- utiliser les documents d’urbanisme pour améliorer la perméabilité du territoire
- instaurer le 1 % piéton à l’occasion des projets de transports publics (tramway, busway,..)
- encourager la démarche des pédibus dans les écoles de la ville de Strasbourg
- renforcer la perméabilité piétonne des axes 50
- mieux traiter les carrefours pour les piétons
- traiter et planifier les ouvrages d’art stratégiques du réseau piéton
- créer un réseau piétonnier magistral reliant les centralités de quartier.
*Il est à noter que ce plan sera complété par une action en faveur de la création de zones de rencontre; Espace dans lequel la voiture doit respecter le piéton qui est prioritaire.
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