« L’État, Voies Navigables de France, le Port Autonome, la région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg se répartissent la propriété des cours d’eau de l’agglomération. Nous avons réussi à tous nous mettre d’accord pour déployer 55 baleines de rivières sur l’ensemble des eaux de la métropole courant 2020« , confirme l’institution alsacienne.
Dans les faits, l’innovation de la jeune pousse du cru, H2ope, est active sur la rivière de l’Ill depuis février dernier. Elle permet ainsi de récupérer pas moins de 30 kilos de déchets tous les 9 jours. La récolte est quant à elle triée, pesée et intégrée dans un circuit de recyclage et de revalorisation, indique la start-up. Qui ajoute que « le coût pour chaque collectivité est celui d’une prestation de service facturée 30 euros par jour et par appareil loué ».
La population met aussi la main à la pâte
Du côté de la société civile, il est important de noter que les efforts sont également de rigueur, à l’image de l’association Alsace Nature. Selon sa présidente, près de 300 citoyens procèdent en effet depuis deux ans, au mois de novembre, à une opération nettoyage de grande envergure dans la zone.
« Epaulés par 25 plongeurs et kayakistes, les bénévoles récupèrent (généralement) pas moins de 10 m3 de déchets. (Dernièrement, nous avons eu par exemple) sept vélos, une draisienne, un coffre de scooter, une poussette, des chaises, du matériel de chantier, mais aussi des barrières sur les 1000 mètres de cours d’eau nettoyés », confirme ainsi Marie Kneib, auprès de 20 minutes.
Article connexe :
Strasbourg : les bateaux sans permis font fureur grâce à deux start-ups