L’association alsacienne, Vision Strasbourg, a lancé fin 2017 un concept de robot citoyen. Nommé Tommy, ce dernier recueille les suggestions des habitants sur une plateforme afin que la ville évolue dans le bon sens.
Concrètement, Tommy collecte les idées des citoyens et les classe par thématique (environnement, urbanisme, mieux-vivre etc). Ce brainstorming permet ainsi de faire ressortir les meilleures contributions en vue d’une application réelle par la municipalité strasbourgeoise.
Pour cela, rien de plus simple, car chaque citoyen peut solliciter le robot oralement ou par écrit via le site de la structure ou par le biais d’une application mobile. Mais ce n’est pas tout, cet outil numérique relaie également les projets et demandes d’associations de quartiers.
La démocratie avant tout
Toutefois l’innovation ne s’arrête pas, puisque Tommy part désormais « à la rencontre » des habitants. C’est ainsi le cas à l’hôtel Boma situé en centre-ville. Sollicitée par France 3, Stéphanie Scharf, la directrice générale de l’établissement, ne manque pas de saluer à sa juste valeur cette singulière avancée sociétale :
« Les gens passent leur temps à râler, à toujours trouver que quelque chose ne va pas (…) (En conséquence), Tommy permet à nos clients strasbourgeois qui viennent régulièrement au bar ou au restaurant de contribuer à l’amélioration de leur ville. Et puis les touristes peuvent aussi s’exprimer. »
Pour information, le dépôt d’idées sur le site est gratuit et anonyme. Quant à ceux qui veulent être informés de l’avancée des travaux, ils doivent pour cela laisser une adresse mail et devenir membres de Vision Strasbourg pour 40 euros l’année ou 15 euros pour les étudiants, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA.