Les anciennes halles de Latécoère accueilleront à partir de 2020 la future Cité des start-ups toulousaine. 12 000 m2 seront ainsi dédiés aux acteurs de l’innovation de la région Occitanie. Le tout pour la bagatelle de 33 millions d’euros, relaie La Tribune.
« Il est important d’avoir dans nos deux métropoles (Toulouse et Montpellier) des lieux accélérateurs de projets, dotés d’un fort esprit entrepreneurial. Pour Montpellier, cela sera la Cité des métiers de demain et Toulouse accueillera la Cité des start-ups », a confirmé la semaine dernière la présidente de la Région Occitanie.
Pour autant, Carole Delga ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et a indiqué dans la foulée que la Cité sera un véritable pôle économique regroupant plusieurs acteurs de l’écosystème régional :
« Elle comportera un tiers-lieu doté d’un espace de coworking de 280 postes de travail, un FabLab de 600 m2, un espace événementiel et un coin restauration. Viendront aussi s’y installer les équipes de l’incubateur régional, Nubbo, et les équipes de notre agence de développement économique, Ad’Occ. Plus tard, elles seront rejointes par la direction des affaires économiques. »
En ce qui concerne le timing des travaux, l’intéressée a précisé que les travaux débuteront dans les huit semaines à venir. Sachant qu’une seule partie du bâtiment sera livrée en janvier 2020. En l’occurrence, il s’agit du tiers-lieu et du FabLab. Par ailleurs, il est important de noter qu’un soin tout particulier sera appliqué pour sauvegarder l’histoire de ce site emblématique de la ville rose :
« La principale contrainte architecturale consiste à préserver le bâtiment comme il est classé, tout en glissant les nouvelles fonctions de la Cité des start-ups propres à l’économie du 21ème siècle. Ainsi, les espaces seront par exemple avec des grandes boîtes abritant des espaces de travail, en structure bois, afin de pouvoir évoluer dans le temps en lien avec le développement des start-ups qui seront hébergées ici. » (Pierre-Louis Taillandier, architecte du projet).
Pour information, la Cité des start-ups n’est pas le nom définitif associé au projet. Une nouvelle appellation devrait en effet voir le jour dans les prochains mois.
Crédit photo : Flickr