Alors qu’un habitant du centre-ville toulousain présente les symptômes de la Dengue, de Zika ou du Chikungunya, des maladies associées aux moustiques, la municipalité a décidé de tuer dans l’œuf tout risque d’épidémie. Et cela, en vaporisant ce lundi 8 octobre plusieurs rues du quartier Saint-Cyprien.
Cette opération vise avant tout à éradiquer le moustique tigre localement, souligne La Dépêche : « Ce dernier peut en effet transmettre le virus à d’autres habitants du quartier, et potentiellement à toute la ville rose. L’insecticide anti-moustique (s’applique) donc dans un rayon de 150 m autour du domicile de la personne (suspectée). »
Il est d’ailleurs important de noter que si ce dispositif ne présente pas « de danger particulier pour l’homme », comme le confirme l’Agence régionale de Santé, les autorités compétentes conseillent tout de même aux riverains possédant un potager d’attendre trois jours après le traitement pour consommer les légumes et fruits issus de leur lopin de terre. Et cela, non sans les avoir laver en amont.
Mais ce n’est pas tout, puisque ces dernières ont également recommandé aux habitants « de ne pas se tenir à proximité de l’engin, ni s’exposer directement au nuage de pulvérisation, de rentrer le linge, les jouets des enfants ou des aliments qui se trouveraient à l’extérieur au moment du passage du véhicule de démoustication. Tout comme les animaux domestiques ainsi que leur gamelle ».
Crédit photo : Pixabay