La ville rose poursuit son développement smart city en dévoilant les détails du projet de Village numérique qui prendra forme au sein du quartier Enova Labège. Près de 100 000 mètres carrés vont être entièrement dédiés à l’innovation et au numérique.
Selon La Tribune, « le projet commence à prendre forme dans l’esprit des équipes de la communauté d’agglomération du sud-est toulousain. Mardi 12 septembre, le Sicoval a présenté le futur aménagement de ce pôle d’innovation destiné à faire le trait d’union entre créativité des acteurs économiques, qualité de vie et richesse des échanges humains. »
Et qui de mieux que Jacques Oberti, président de la structure, pour poser les jalons de cette aventure ambitieuse :
« Dès que le permis de construire du second bâtiment de l’IoT Valley sera déposé, le projet du Village numérique sera à son tour définitivement validé. D’abord, 20 000 m2 seront construits pour accueillir l’IoT Valley dès 2019. Au final, la zone d’activités accueillera start-ups et grands comptes du numérique sur environ 100 000 m2. »
Ce pôle numérique, appelé à occuper 1/5 du quartier Enova (soit 10 hectares), offrira dès lors un cadre et un soutien non négligeable pour les starts-ups de la région qui bénéficieront d’un éco-système complet pour prospérer.
Le plan comportera par ailleurs « de véritables espaces extérieurs partagés et connectés, un parc arboré, 100 000 m2 de logements, 50 000 m2 de commerces, services et restauration et 44 000 m2 dédiés au loisir. »
Mais ce n’est pas tout, un partenariat entre le site et le village de Labège verra également le jour afin de mettre en avant les ressources locales et agricoles de la zone.
J. Oberti s’est attelé dans la foulée à développer le volet transport du projet :
« Nous allons porter notre contribution actuelle de 1,4 à 8 millions d’euros d’ici à 2030 pour la construction de la ligne Toulouse Aerospace Express. À l’horizon 2024, le métro (3 arrêts) traversera donc le nouveau quartier Enova jusqu’à La Cadène, dotant ainsi l’un des plus grands pôles d’activité économique d’Occitanie d’une desserte performante. »
Pour rappel, le quartier Enova accueille actuellement 16 800 emplois, 1150 entreprises, 7 établissements supérieurs et 3000 étudiants. Mais cette donnée est appelée à prendre de l’ampleur puisque 6000 étudiants et chercheurs supplémentaires devraient progressivement rejoindre le site (soit 10 000 emplois de + en perspective).