La start-up, LivingPackets, propose aux usagers des trains de l’axe Paris-Lille de transporter des colis afin d’amortir en partie le coût de leur billet de train.
Concrètement, « le gain financier pour les voyageurs oscille entre 8 et 12 euros, tandis que le service coûte 18 euros aux expéditeurs », relaie Boursorama. Ce petit pécule bienvenu n’est donc pas anodin puisqu’un billet de TGV entre Paris et Lille varie tout de même de 22 euros (non échangeable non modifiable pour le trajet le moins cher) à 63 euros (pour un trajet le matin et un billet modifiable sous conditions).
Quant au concept prôné par la jeune pousse, il est tout aussi simple souligne Denis Mourrain, directeur général et co-fondateur de Living Packets France, auprès du Figaro :
« Prenons l’exemple d’un voyageur qui se rend de Paris à Lille en TGV (ou inversement). Une fois à la gare, il se connecte à l’application et voit si un colis est disponible pour être acheminé. Si oui, il se rend alors chez un commerçant partenaire, situé à proximité de la gare, pour récupérer le colis. Une fois arrivé à destination, il dépose ce même colis chez un autre commerçant partenaire, lui aussi implanté près de la gare. Ainsi, Il nous suffit d’avoir deux commerçants partenaires dans deux villes différentes pour proposer notre service sur une ligne de train », explique l’intéressé.
Par ailleurs, il est important de noter que les voyageurs ont obligatoirement connaissance de la nature de l’objet transporté. Sachant que les sacs où sont placés les colis sont également connectés. Ce qui permet leur suivi en temps réel via l’application, poursuit Boursorama.
Crédit photo : LivingPackets