Faire disparaître le ticket dès 2021, tel est l’objectif que s’est fixée depuis maintenant deux ans la région Île-de-France et sa présidente, Valérie Pécresse. Dans cette optique de modernisation, une nouvelle étape a été franchie mercredi 14 février par l’autorité organisatrice des transports francilienne (IDFM).
Selon Le Parisien, « ce plan de modernisation de la billettique prévoit notamment la création d’une carte anonyme, un nom provisoire pour désigner un support qui remplacera les tickets magnétiques pour les voyageurs occasionnels. Une carte qui agira comme un passe Navigo, et qu’il faudra charger d’un ticket T+, d’un carnet de tickets, d’un billet Orlybus ou Roissybus, etc… Un peu comme les « Oyster Card » de Londres. »
Ainsi, celle-ci permettra une validation sans contact du titre de transport. Mais ce n’est pas tout, puisqu’elle sera également rechargeable sans passer obligatoirement par la case abonnement.
Pour le moment, son prix n’a pas encore filtré. Néanmoins il est désormais acté que cette carte ne sera pas gratuite, confirme Pierre Serne, administrateur (EELV), qui en a fait la demande : « IDFM nous a répondu que les tarifs seraient discutés en juin », a-t-il ainsi sommairement expliqué auprès du Parisien. Quant à sa date de mise en service, l’autorité planche pour 2019, et cela afin de laisser le temps à la SNCF de mettre à niveau les validateurs des gares régionales.
Parallèlement, il est important de noter que le paiement par smartphone est en bonne voie. L’IDFM travaille en effet avec plusieurs entreprises (Wizway Solutions, Gemalto, Dejamobile..) afin de développer la technologie NFC permettant aux téléphones d’ouvrir les portiques des gares et stations de métro. 900 000 personnes pourraient dès lors en profiter en 2019 et 3 millions à moyen terme.