Vaincre la cécité ? C’est l’objectif que poursuit la jeune pousse hébreue, CorNeat Vision. Comment ? En développant une cornet artificielle fabriquée à partir d’un matériau biocompatible qui imite la microstructure de la matrice extracellulaire humaine.
Selon le média Siècle Digitale, « une opération d’un nouveau genre a été menée (récemment) au Rabin Medical Center (de Petah Tikva) en Israël par le Professeur Irit Bahar, directeur du département d’ophtalmologie de cet établissement de santé. Un patient de 78 ans faisait fasse à une cécité progressive depuis plusieurs années. Il s’est fait implanter une cornée artificielle fabriquée par CorNeat Vision. Ce qui lui a permis de retrouver la vue ».
Concrètement, la technologie de base de la start-up repose sur un matériau biomimétique non dégradable biocompatible qui imite la microstructure de la matrice extracellulaire humaine (ECM) qui est le maillage de collagène qui fournit le support structurel et biochimique aux cellules environnantes.
Contrairement aux échafaudages et autres matrices de collagène qui sont utilisés pour la réparation et l’ingénierie des tissus et fournissent une infrastructure temporaire pour la croissance cellulaire, la résistance matérielle de l’innovation et sa nature non dégradable offrent de nouvelles applications et des cas d’utilisation qui peuvent améliorer considérablement la vie de millions de personnes.
En ce sens la technologie matérielle de CorNeat Vision peut être considérée comme une « fourmilière » pour les fibroblastes humains, qui sont les cellules qui synthétisent la matrice extracellulaire.
Et pour cause, les fibroblastes jouent un rôle essentiel dans la cicatrisation des plaies et sont les cellules les plus courantes du tissu conjonctif. Les propriétés mécaniques des matériaux utilisés sont donc optimisées pour stimuler la migration et la colonisation des fibroblastes.
Pour information, des études in vivo ont démontré la présence abondante de fibroblastes et de fibrilles de collagène dans le matériel quelques semaines après son implantation sans réponse défavorable du système immunitaire, indiquant une intégration tissulaire progressive.