Une enquête met en lumière le fait qu’une collectivité sur deux en France s’est lancée dans un projet Smart City ou compte bien le faire. Tous les domaines de la vie quotidienne des citoyens sont concernés par la développement de la ville intelligente.
La Smart City – ville intelligente – avance à un bon train en France. C’est le constat qui émane de la vaste enquête réalisée conjointement par m2ocity et la Gazette des communes. Près de 50% des collectivités de France ont en effet initié diverses actions en faveur de la création d’une Smart city ou si tel n’est pas le cas, elle compte bien se lancer dans l’aventure d’ici peu.
Cela étant, la marge de manœuvre est plus que conséquente, beaucoup de travail restant à faire puisque 15% seulement affirme avoir déjà initié des actions concrètes en ce sens, un pourcentage qui grimpe toutefois à 21% dans des villes de plus de 10 000 habitants. Autres enseignements de l’étude : 8% des villes ont mis au point une réelle stratégie de Smart City sans l’avoir encore déployé et 29% sont dépourvues de toute feuille de route en la matière.
La ville intelligente au service des citoyens
La Smart city ne saurait se faire sans smart citizens, voilà comment pourrait être résumée la volonté des villes qui œuvrent pour la ville du futur. Car l’objectif prioritaire que la ville intelligente doit avant tout atteindre aux yeux des élus est en premier lieu le renforcement des liens avec les administrés (60%). Mais les aspects économiques et écologiques ne sont pas laissés de côtés puisque l’attractivité du territoire arrive en deuxième position dans les retombées positives espérées par la Smart city (47%), vient ensuite le développement de nouveaux services (46%), l’instauration d’une démarche écologique et environnementale (39%). En queue de peloton, la réduction des coûts (35%) figure également au chapitre des enjeux de la ville intelligente.
L’autre grand enseignement de l’enquête est le fait que les villes et collectivités ont particulièrement bien appréhendé la Smart city sous tous les angles. Elles abordent en effet le sujet d’une façon globale et transversale car elles s’attachent à développer leur stratégie sur neuf grands domaines : les services publics dématérialisés (74%), l’éclairage public (62%), le transport et la mobilité (61%), le pilotage des bâtiments (54%), le parking et le stationnement (54%), la sécurité (53%), la gestion de l’eau (39%), les déchets (29%) et enfin les smart grids (29%).
Enfin, pour chapeauter et mettre en ouvre leurs nombreux projets, les villes et agglomérations s’attachent les services tant des grands groupes industriels (59%) que des startups innovantes (53%).