Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation de Vinci, a présenté les 44 start-ups, entreprises innovantes et équipes de collaborateurs retenus pour rejoindre ses 4 programmes d’accélération et d’accompagnement en 2021. Ces derniers proposent des solutions de demain pour la transition environnementale, la sécurité, la productivité et la compétitivité des activités du groupe dans la construction, les mobilités, l’immobilier et l’énergie. Leur accompagnement par Leonard commence dès le mois de janvier 2021.
Depuis bientôt quatre ans, Leonard anime une communauté d’innovateurs de tous horizons pour prendre part à la transformation des métiers de la construction, des mobilités, des énergies et de l’immobilier. Sans surprise, la crise sanitaire et son impact économique représentent de nouveaux défis pour tous ceux qui conçoivent, construisent et opèrent les infrastructures de la ville et des territoires.
Les jurys de Leonard, composés notamment de dirigeants de Vinci et d’investisseurs partenaires de Leonard, ont retenu 44 projets qui répondent aux défis de la transition environnementale, de la sécurité, de la productivité et de la compétitivité des offres et des métiers des entreprises du groupe Sachant que la qualité et la diversité des projets témoignent de la créativité des entrepreneurs œuvrant dans les domaines de compétence de Vinci.
Cette promotion rassemble ainsi des solutions :
- d’automatisation des opérations de construction et d’exploitation (robotique, cobotique)
- de monitoring à distance des chantiers et des infrastructures (drones, satellites)
- de maintenance prédictive, mais aussi d’aide à la conception et au pilotage de projets (design paramétrique, échéancier…)
- de plates-formes de gestion de projet collaboratives et des sourcing de matériaux
- d’optimisation de l’efficacité énergétique et de réduction de l’impact environnemental des projets.
« Avec 44 projets entrepreneuriaux accompagnés par Leonard, la promotion 2021 confirme l’engagement des innovateurs en faveur de solutions environnementales. Cet impératif majeur des secteurs d’activité de Vinci est devenu l’un des premiers moteurs de l’innovation dans nos métiers. Le programme Seed accompagne pendant six mois « des start-up early stage » pour lancer, développer et financer leurs projets. » (Julien Villalongue, directeur de Leonard)