Dans l’agglomération lyonnaise, le ville de Villeurbanne organise deux semaines d’événements autour du handicap. L’occasion de briser les préjugés et de prôner le vivre ensemble.
Les « Rencontres ville et handicaps » se tiennent actuellement à Villeurbanne, dans l’agglomération lyonnaise. Un événement qui se tient du 9 au 20 mai et initié par cette commune limitrophe de Lyon de près de 150 000 habitants et relayé par une trentaine d’associations locales. Le but : briser les préjugés autour du handicap et sensibiliser tous les publics, des jeunes au moins jeunes. Des ateliers, des conférences et des projections sont ainsi au programme afin d’apprendre à vivre ensemble et surtout dans l’optique de « présenter les différents enjeux liés aux handicaps, qu’ils soient moteurs, psychiques, visibles ou invisibles, et permettre à tous les publics de les appréhender, de manière ludique et pédagogique » comme le précise le communiqué officiel.
Le centre-ville de Villeurbanne a été choisi pour une journée spéciale « sensibilisation » le 13 mai afin que l’événement puisse bénéficier d’une importante visibilité auprès du plus grand nombre. Le sport a été retenu comme axe central de cette journée afin de concilier intelligemment informations et aspect pédagogique et ludique. Des initiations et des défis sportifs divers ont été lancés comme ce fut le cas avec le « Baskin » (le basket pour tous) ou encore le cécifoot, pour les non-voyants. Des mises en situations réelles pour les voyants ont ainsi été réalisées afin que chacun puisse être mis dans la même situation que les non-voyants. Faire vivre ce que vivent les handicapés, en prenant un angle plutôt ludique et jamais culpabilisant, l’initiative de Villeurbanne est à saluer.
Ateliers dans les écoles de Villeurbanne et « cafés contacts »
Si le grand public est visé par cet événement bénéfique pour le vivre ensemble, le jeune public fait également l’objet d’une attention particulière. Des animations et ateliers seront ainsi réalisés dans les écoles de Villeurbanne afin de les sensibiliser au même titre que les adultes : parcours en fauteuil roulant ou à l’aveugle, rallye handicap, présentation du braille ou encore visite de l’école d’éducation spécialisée et de l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail).
Mais le pan professionnel n’est pas laissé de côté. Des « cafés contacts » permettront ainsi aux employeurs publics et aux employeurs privés de rencontrer les adultes handicapés afin de favoriser leur insertion professionnelle.
Pour autant, l’événement se veut également des plus positifs. Le « Festival de la différence » clôturera cette quinzaine spéciale autour du handicap les 18 et 20 mai. Des projections de documentaires seront proposés de même qu’une « déambulation festive », sorte de mini défilé façon carnaval, sera organisée dans le parc des Droits de l’Homme dans lequel seront créés notamment des parcours sensoriels.