Regarder le football ou le tennis est souvent soumis au chemin de croix des droits télévisés. Un visionnage gratuit devient ainsi presque illusoire pour les événements sportifs majeurs. La start-up toulousaine, Watch Eat, a donc décidé de s’engouffrer dans ce créneau en mettant en relation via une plateforme les détenteurs d’abonnements TV dédiés ainsi que les passionnés.
Le concept est néanmoins encore très jeune puisque la structure a été lancée le 5 août dernier par Karim Cherifi et Enzo Trupiano, deux habitants de la ville rose. Ces derniers sont partis d’un constat sans appel pour se lancer dans le milieu des nouvelles technologies :
« Pour la saison 2017-2018, avec l’obtention des droits de la Ligue des champions par la chaîne SFR Sport (dès 2018-2019), être supporter du Paris Saint Germain ou de l’AS Monaco coûtera le prix d’abonnements auprès de Canal +, Bein Sport et SFR Sport pour ne rater aucun match. Soit environ 600€ pour une année. Une somme conséquente en soit », expliquent-ils auprès de nos confrères de La Dépêche.
Le but de Watch Eat est donc de fédérer le voisinage tout en permettant à ses usagers de faire de substantielles économies.
Son modèle économique s’orchestre autour de deux grands axes
« Le site propose deux options : une gratuite, l’hôte poste une annonce avec l’heure et le lieu de l’événement; une payante, lorsque un repas devant le match (est de la partie) », poursuivent les entrepreneurs.
Par ailleurs, le projet se calque sur le fonctionnement de géants comme Blablacar et offre à ses utilisateurs des points fair-play « qui permettra au profil « débutant » de passer « amateur », puis « semi-pro », « professionnel », « international » et enfin, « légende vivante ».