La startup Witick apporte une solution aussi simple que pratique à tous les usagers de transports en commun de France en facilitant et en accélérant l’achat et le compostage des billets. La startup bordelaise a été repérée à Paris et son application sera mise à l’essai à Bordeaux dès la rentrée.
Ce qui était au départ un projet de fin de cursus d’un groupe d’étudiants en informatique de Bordeaux est en train de s’imposer comme un vrai service novateur. Witick est le nom de l’application crée par la startup du même nom et qui permet de commander en ligne et en quelques secondes un billet de métro, de bus ou encore de tramway. Il suffit juste de disposer d’un Smartphone puis de télécharger l’appli pour bénéficier de ce service avantageux. Avantageux car les longues files d’attentes aux guichets des stations de métro ou des gares de tramways sont récurrentes et font perdre du temps à tout le monde.
Grâce à Witick, ce souci est terminé, on peut acheter son billet de métro depuis chez soi ou depuis son lieu de travail et il est même possible de passer aux bornes ou aux portillons de validation du ticket de transport seulement avec son Smarphone, l’appli permettant d’ouvrir les portes d’accès. Un des membres de l’équipe de la startup, Hugues Morisset, explique « C’est une simple petite pastille Bluetooth qu’on pose dans les bornes déjà existantes ».
Witick à l’essai dans le tram à Bordeaux
Cette jeune pousse bordelaise est sortie de ses bases girondines pour se faire connaître au niveau national en participant au festival du numérique Futur en Seine à Paris au début du mois de Juin. Une opération communication et visibilité réussie puisque Witick a décroché un partenariat avec Bordeaux. L’appli sera ainsi mise à l’essai dès septembre prochain dans l’intégralité des bus et des trams qui sillonnent la ville.
Mais est-ce que cette appli favorisera la fraude ? comment solutionner les opérations de contrôle à bord ? L’un des fondateurs de Witcik explique : « Dès que des contrôleurs arrivent, le conducteur appuie sur un bouton pour éteindre les bornes et ceux qui n’ont pas validé avant ne peuvent plus le faire. »
L’expérimentation du service à Bordeaux en dira plus sur l’utilité de l’appli de Witick mais il y a fort à parier que l’opération soit un succès et que d’autres villes comme Paris, Lyon, Nantes, Lille ou encore Marseille et Toulouse lorgnent de près sur la startup et lui proposent de déployer le service dans leur réseau de transport en commun.