BPI France et Business France ont officialisé les 12 start-ups hexagonales qui participeront à la huitième édition du French Tech Tour China. Ces dernières tenteront de faire une percée remarquée dans l’univers très porteur de l’Empire du Milieu.
Selon l’Usine Digitale, qui relaie l’information, ce cru 2019 mettra à l’honneur « les nouvelles technologies (Internet, fintech, télécommunications, audiovisuels, IoT, M2M, design et fabrication de matériel électronique) et la transition énergétique (énergies renouvelables, stockage, smart grids, efficacité énergétique, etc.)« .
Focus sur le programme relayé par BPI France :
« Le French Tech Tour China représente une opportunité unique pour les entreprises innovantes françaises des secteurs de la Tech ou de la transition énergétique de découvrir et valider leurs opportunités commerciales et de développement en Chine.
Bpifrance et Business France lancent ainsi une nouvelle édition du French Tech Tour China, programme d’immersion itinérant de 15 jours, à travers les écosystèmes chinois de Shenzhen-Canton, Hong Kong ou Chengdu, Shanghai et Pékin. Les entreprises accompagnées pourront (donc) évaluer et valider leur chance de développement, accroître leur visibilité, et initier des courants d’affaires en Chine. »
Les objectifs de la mission :
- Rencontrer des clients, partenaires et investisseurs potentiels
- Bénéficier de coachings collectifs avec des professionnels qualifiés
- Renforcer votre notoriété (participation à une conférence de presse, communication sur les réseaux sociaux, création d’un compte WeChat…)
- S’approprier les spécificités juridiques, comptables, fiscales et managériales des équipes biculturelles
- Etre coaché sur la pratique du pitch, la négociation, les pratiques d’affaire en Chine par des experts
Un Bootcamp de préparation :
Dates : 7 et 8 octobre 2019 au Hub de Bpifrance
- Présentation des spécificités des 5 écosystèmes
- Sensibilisation aux problématiques PI, RH, légales et comptables…
- Formation au Pitch
- Mini étude de marché
Une immersion en Chine :
Dates : Du 25 novembre au 06 décembre 2019
- RDV commerciaux
- Sessions de mentoring
- Rencontres avec les entreprises et la communauté locale de l’innovation
- Pitch sessions devant la presse et les investisseurs…
Sachant que toutes les rencontres avec des prospects et partenaires potentiels sont préparés en amont de la mission.
La liste des 12 candidats relayée par l’Usine Digitale :
- Eclipse (Eclipse et EAD Aerospace) : la jeune pousse se consacre à la conception, à la réalisation et à la distribution de solutions de connectivité aéronautique. Eclipse propose la solution de communication par satellite SATCOM aux opérateurs aériens civils, militaires et gouvernementaux.
- Equium : développe une solution écologique de production de froid positif ou négatif, alternative aux machines à compression. Sa solution est spécialement adaptée pour des applications applications offgrid (groupes électrogènes en zones isolées, maritime, solar cooling).
- Ergosup : développe des équipements de production et stockage d’hydrogène basés sur sa technologie brevetée d’électrolyse de l’eau directement sous haute pression.
- Eye-lights : développe un module transparent, relié par Bluetooth au smartphone, projetant les informations nécessaires à la conduite directement sur la rétine.
- IndiceA : la fintech, spécialisée dans les stratégies d’investissement quantitatives en appliquant les mathématiques, l’automatisation et le traitement du signal, développe des algorithmes de modélisation prédictive pour les indices mondiaux et conçoit des systèmes de trading automatisés pour les indices futurs.
- Kalray : start-up créée en 2008 en tant que spin-off du CEA, Kalray réalise des processeurs pour les nouveaux systèmes intelligents utilisés dans différents secteurs allant des réseaux de nouvelle génération aux véhicules autonomes en passant par les équipements de santé, les drones et les robots.
- Nahimic : développe une solution logicielle pour améliorer l’expérience audio sur n’importe quels périphériques de sortie.
- Nanomakers : conçoit, produit et commercialise en quantités industrielles des nanopoudres brevetées à base de silicium pour le renforcement des matériaux industriels dont les anodes des batteries Li-ion.
- Seamless Waves : la start-up est spécialisée dans la conception et la réalisation de puces électroniques pour les communications sans-fils. Ses puces, qui couvrent une large plage de fréquences de plusieurs GHz, conviennent aux techniques de formation de faisceaux MIMO et peuvent s’adapter à plusieurs normes de communication.
- serviceTag : la start-up développe un QR Code pour remplacer le code à barres. Ce QR Code permet aux consommateurs d’accéder à une plus grande variété d’information sur les produits (instructions d’utilisation, dates de péremption, données nutritionnelles, garantie du produit,…).
- Speedernet : propose un outil de scénarisation afin de créer et visualiser des expériences interactives 360°/VR.
- Unéole : start-up spécialisée dans l’éolien urbain et la réalisation de cadastre éolien.
Article connexe :