Le laboratoire de recherche médicale Defymed implanté à Strasbourg a développé un pancréas bioartificiel. Un dispositif qui va changer la vie des diabétiques et dont la mise sur le marché est prévue pour 2019.
Mailpan, c’est le nom de ce pancréas bioartificiel que la start-up de Strasbourg Defymed a mis au point après plus de six années d’efforts. Signifiant, MAcroencapsulation d’Ilots PANcréatiques, ce dispositif médical innovant va totalement changer la vie des patients atteints de diabète de type1.
Mailpan se présente sous la forme d’une petite poche d’une dizaine de centimètres de diamètres à peine et qui sera implantée directement sous l’abdomen du patient diabétique. Suite à une petite intervention chirurgicale qualifiée de simple par la fondatrice de Defymed Séverine Sigrist, Mailpan sécrétera automatiquement et de manière autonome l’insuline nécessaire à réguler le taux de glucose détecté dans le sang du patient. Comment ? en se basant sur l’utilisation de cellules souches intégrées au dispositif.
En attendant sa mise sur le marché prévue pour 2019, Mailpan entre dès cette année dans une phase d’études cliniques. Et pour cela, c’est du côté des Etats-Unis que la start-up strasbourgeoise s’oriente. Car la structure a conclu un partenariat avec l’entreprise Semma Therapeutics, spécialisée dans les cellules souches embryonnaires, celles qui permettent à Mailpan de sécréter l’insuline.
Defymed est soutenu à plusieurs niveaux dont Strasbourg
Avec cette entrée dans une phase d’études, la start-up strasbourgeoise est en train de donner vie à un projet de longue date. Car en 1996, le Centre européen d’étude du Diabète, implanté à Strasbourg, se lançait dans la recherche sur le mise au point d’un concept de pancréas bioartificiel. Un premier prototype avait ainsi été mis au point et en 2011, Séverine Sigrist fonde Defymed et reprend le projet de recherche. Soutenue par la ville de Strasbourg, par la région Alsace et par divers fonds européens, six années auront été nécessaires à la start-up pour qu’elle mette au point ce pancréas bioartificiel plus que prometteur.
Désormais, la fondatrice de Defymed recherche de nouveaux fonds. Après avoir réussi à mobiliser plus de trois millions d’euros au niveau local, régional, national et européen, la start-up planche à présent sur un investissement complémentaires de 10 millions d’euros pour mener à bien les études pré-cliniques aux Etats-Unis.
Mais Séverine Sigrist a bon espoir de parvenir à les réunir tant ce pancréas bioartificiel représente une avancée on ne peut plus significative dans le traitement du diabète. Avec cette phase d’études cliniques, Mailpan entre dans une nouvelle dimension de son développement. D’autant que le marché mondial est plus que conséquent, de l’ordre d’approximativement 25 millions de personnes. Et rien que pour la France, la vie de plus de 200 000 patients atteints du diabète de type 1 pourrait radicalement changer grâce à Mailpan.