Chef-lieu des Deux-Sèvres, la ville de Niort est en train de procéder à une refonte de son modèle de transport public. Et mettra en place la gratuité du bus pour tous.
Avec près de 60 000 habitants, la ville de Niort est représentative des villes de taille moyenne en région. Les habitants utilisent principalement leur voiture pour se déplacer, avec un impact évident sur l’environnement. A l’instar d’autres villes de même gabarit, Niort dispose d’un réseau de bus mais sa refonte est nécessaire. Création de nouvelles lignes, accélération de la cadence de passage, élargissement des amplitudes horaires, connexions multimodales et gratuité sont autant de chantiers sur lesquels la municipalité et l’agglomération ont planché dernièrement. Un projet qui est désormais presque opérationnel puisque la mise en service du nouveau réseau de transport public de Niort sera officialisé à compter du 8 juillet.
Prenant la forme d’une délégation de service public confiée à Transdev depuis le 30 mars dernier, le réseau de transport de Niort est ainsi en train de faire entièrement peau neuve. A commencer par le nom du réseau : Tanlib. Les nombreuses consultations publiques, études et enquêtes de satisfaction menées auprès des usagers ont permis de faire émerger plusieurs pistes d’amélioration. Le but ? inciter les Niortais à délaisser leur véhicule pour monter dans l’un des bus du réseau. Et pour cela plusieurs axes d’améliorations ont été dégagés : 7 lignes urbaines ainsi qu’une navette de centre-ville seront mises en service début juillet, de même que 12 lignes interurbaines. Autre point fort du nouveau réseau : un service de transport à la demande (TAD) est prévu afin de permettre aux personnes éloignées du centre de Niort de s’y rendre rapidement et facilement. Aussi, les personnes à mobilité réduite bénéficieront d’un service de transport public dédié.
Les bus de Niort accélèrent la cadence et seront gratuits
Si la création de ces nouvelles lignes devrait inciter les usagers à les emprunter plus régulièrement, leurs cadences plus élevées est un autre levier sur lequel mise la ville. Un bus passera ainsi toutes les 15 minutes maximum durant les heures de pointe dans les endroits stratégiques du réseau. Aussi, l’amplitude horaire est revue afin de capter un nombre plus important d’usagers, de 6h30 à 21h30, soit 3h de plus par jour et par ligne.
L’aspect multimodal de ce nouveau réseau est un autre point fort puisqu’il est conçu également à l’intention des propriétaires de vélo, des clients du covoiturage et des usagers du rail. Le réseau sera orienté vers ces usages complémentaires afin là encore de parvenir à séduire le plus d’usagers possible. D’autant que pour enfoncer le clou, à compter du 1er septembre, la totalité des bus du centre-ville de Niort seront purement et simplement gratuits. La gratuité des transports publics est on le sait un levier des plus performants pour lutter contre l’usage de la voiture, et Transdev espère ainsi comptabiliser une hausse d’au-moins 30% du nombre d’usagers grâce à cette mesure.