Le réseau des Entreprises pour la Cité (270 acteurs économiques) s’est ému que le sujet de l’innovation et de la responsabilité sociale des entreprises ait quelque peu été éludé du débat présidentiel. L’organisation à but non lucratif parisienne a donc décidé de remédier à cela en élaborant un Libre Blanc comprenant 12 propositions à même de booster l’innovation sociale.
« Nées de groupes de travail de prospective, ces propositions ciblent les évolutions qui seraient les plus motrices sur quatre domaines de compétence en particulier : l’accès à l’égalité des chances dans l’éducation, l’emploi, la diversité en entreprise, le mécénat et les investissements citoyens« , souligne le président de la structure, Jean-Paul Bailly.
Des actions vont donc être proposées afin d’éduquer les plus jeunes au mécénat et à l’entrepreneuriat social. Des réductions fiscales sur les donations à davantage d’acteurs de l’économie sociale et solidaire sont également prévues.
Sylvain Reymond, responsable expertise et investissements citoyens au sein du réseau, regrette par ailleurs « qu’on ne considère pas encore assez souvent les entreprises comme des acteurs d’intérêt général », à l’image des « start-ups sociales ou innovantes, dont le cadre fiscal n’incite pas encore à s’engager dans l’économie sociale et solidaire. »
Et pour cause, celles-ci ne sont pas encore éligibles aux réductions d’impôts sur les donations pour les causes d’intérêt général.
Remettre l’innovation sociale au cœur du débat public
Par ailleurs, poursuit La Croix, « plusieurs propositions visent aussi à améliorer l’insertion professionnelle : encourager les partenariats entre les entreprises locales et les académies scolaires, faciliter l’accès au permis de conduire aux personnes en difficulté sur le marché de l’emploi, ou encore améliorer le suivi des apprentis pour éviter les ruptures de périodes d’essai. »
A noter que le thème de la diversité est également au centre de ces voeux, puisque le réseau entend « renforcer la variété des origines, faciliter le financement des actions handicap, ou mutualiser les négociations sur la diversité grâce à un accord global sur un socle commun de mesures. »